Souscrire à un PER : 3 pièges à éviter

De nombreuses offres de Plan Épargne Retraite sont présentées sur la toile. Différents indicateurs vous permettront de faire le meilleur choix en fonction de votre situation actuelle et de vos objectifs. 

Des indices comme les évaluations des clients sur internet, les frais d’entrée, de versement, de gestion (qui augmentent en fonction du capital), d’arbitrage, de transfert, l’univers d’investissement ou encore les performances du fond euro, vous permettront d’affiner votre choix. Outre ces indices, voici trois pièges à éviter lorsque vous investissez dans un PER : 

Confondre déduction d’impôts et réduction d’impôts

Attention à bien avoir en tête cette nuance. En effet, la déduction d’impôts qui accompagne les sommes épargnées sur son PER est calculée ainsi = “montant des cotisations du PER” x TMI soit “taux marginal d’imposition”. 

L’important est de comprendre que le calcul ainsi fait, si vous n’êtes pas imposable ou très peu imposable, vous n’en profiterez que peu ou pas du tout… Selon nos confères de Money Vox, il ne serait d’ailleurs réellement intéressant d’avoir un PER, que si vous êtes imposable à 30% ou plus. 

Nos confrères conseillent aussi, dans le cas où vous êtes peu ou pas imposable d’être vigilant au piège de la fiscalité à l’entrée, puisque vous ne bénéficierez pas de déductibilité fiscale. Ainsi vous aurez une fiscalité allégée en sortie d’épargne et uniquement les plus-values générées seront imposées. 

Oublier que ce capital ne sera disponible qu’à partir de l’âge légal de départ à la retraite

Un écueil fréquent : l’appât de cette déduction d’impôt… Elle peut vous donner l’envie de faire fréquemment des virements pour optimiser vos impôts à coup de grosses sommes versées. Toutefois, gardez en tête que cet agent ne sera accessible qu’une fois que vous aurez atteint l’âge légal de départ à la retraite : soit en France, 64 ans!

Ne pas diversifier ses investissements 

Enfin, un troisième piège tient du premier conseil donné à toute personne désireuse d’investir : diversifier ses investissements! Quelque soit votre âge et montant que vous souhaitez investir ou épargner, c’est LA règle d’or!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *