Smic : du changement à venir pour le 1er janvier 2024

Bulletin de paie net imposable @Adobe

Le Smic devrait être revalorisé au 1er janvier 2024 mais sans coup de pouce.

Une hausse limitée

Chaque année, le SMIC (salaire minimum de croissance) augmente au 1er janvier. Et il ne devrait pas faire exception cette année, Sud-Ouest révélant que le groupe d’experts sur le SMIC évoque une hausse de 1,7 % et exhorte le gouvernement à tout coup de pouce.

Le Smic net pour un temps plein, actuellement de 1 383 euros, augmenterait ainsi d’environ 23 euros à environ 1 406 euros. Les experts assurent : « Le groupe d’experts recommande de s’abstenir de tout coup de pouce sur le Smic au 1er janvier 2024. Les seuls mécanismes de revalorisation automatique préservent le pouvoir d’achat du Smic au regard de la hausse de l’indice des prix à la consommation ».

Une hausse automatique

Le Smic bénéficie chaque année d’une hausse mécanique, calculée selon deux critères : l’inflation constatée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé.

La hausse du Smic se fait de manière automatique, mais le gouvernement peut décider d’un coup de pouce supplémentaire, ce qui n’a pas été fait depuis juillet 2012. Cela ne devrait pas se produire cette année car « le groupe d’experts recommande de s’abstenir de tout coup de pouce sur le Smic au 1er janvier 2024. Sur trois années, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, le Smic aura été revalorisé à sept reprises pour un total de 13,5 % », relève le rapport.

Les esperts ajoutent également que « pas coup de pouce, parce que ce n’est pas efficace pour lutter contre la pauvreté, parce que ça pourrait augmenter la pauvreté avec des effets sur l’emploi des personnes fragiles »

Actuellement, ce sont 3,1 millions de salariés qui sont au Smic.


One thought on “Smic : du changement à venir pour le 1er janvier 2024

  1. les ” experts ” pas de hausse ??? ils sont payés grassement avec notre argent , n’ont pas de difficultés à finir leur mois ! alors les pauvres français !!!!! honte à tous ces gens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *