Revenus, gaz, stage, adresses… Tout ce qui change au 1ᵉʳ juin 2024

Des changements en vue. @Adobe

Voici les nouveautés qui sont entrées en vigueur au 1ᵉʳ juin, avec un récapitulatif des principales mesures.

Le mois de juin 2024 ne fait pas exception à la règle concernant des nouveautés mises en place et à connaître. On fait le point.

Le prix du gaz en légère hausse

En juin, le prix repère du gaz qui sert de référence pour fixer les prix, est en augmentation de 1,7 % par rapport à mai.

La Commission de régulation du prix de l’énergie explique : « Cette hausse s’explique par une légère augmentation des prix de marché de gros de gaz naturel, qui étaient en baisse depuis la fin de l’année ».

Fin de la campagne 2024 de déclaration des revenus

La fin des déclarations dépend de votre département de résidence. Elle est dores et déjà terminée pour de nombreux Français.

Cependant, les résidents de la zone 3 (départements 55 Meuse à 578 Mayotte) peuvent encore remplir leur déclaration jusqu’au 6 juin.

Découvrez aussi :  Impôts 2024 : le barème officiel pour la déclaration de revenus dévoilé !

Un stage en seconde obligatoire

Avant de profiter de leurs vacances d’été, les élèves de Seconde doivent effectuer un stage obligatoire entre le 17 et 28 juin 2024. Ce stage a pour but dans les secondes générales et techniques de mieux appréhender le monde du travail.

Il peut être effectué en entreprise, dans une association ou un service public.

Des changements d’adresse dans les petites communes

C’est la loi 3DS (différenciation, décentralisation et simplification) qui va changer la vie de nombreux Français : les communes de plus de 2 000 habitants doivent communiquer  « leur Base Adresse Locale, fichier contenant tous les noms de voies et numéros de locaux de la commune, pour la première fois ».

Cette loi va permettre de préciser les lieux-dits pour faciliter les livraisons ou la distribution du courrier.

Le retour du pass sport

Cette aide de 50 euros, permet de financer une partie de l’inscription de 6,5 millions de jeunes à une activité sportive.

Découvrez aussi :  Salarié, allez-vous recevoir votre prime de pouvoir d’achat ?

Elle doit être demandée du 1er juin au 31 décembre 2024, près de 85 000 clubs et salles de sport acceptent cette subvention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *