“Lundi méchant”, pour certains retraités en ce 6 novembre… Ce sont nos confrères d’RTL qui ont annoncé la (mauvaise) nouvelle : des retraités que l’on a informés par écrit comme étant bénéficiaires d’une revalorisation de leur retraite, ne le sont finalement pas… et, ils vont devoir rembourser le trop perçu!
Malgré l’attestation de revalorisation écrite, une “erreur technique” provoque un revirement de situation pour certains bénéficiaires
En effet, au cours de l’été 2023, quelques 600 000 retraités ont reçu un mail annonçant que leur retraite allait être revalorisée suite à la réforme adoptée quelques semaines plus tôt. Les premiers versements attestants de cette augmentation de leur pension ont été faits dès le mois de septembre 2023.
Mais malgré cette annonce écrite, il y aurait en fait une erreur de calcul faite par le logiciel des caisses de retraite au regard de nombreux bénéficiaires, qui n’en seront plus et qui devront reverser les sommes trop perçues. Mais le nombre exact de personnes concernées n’est pas connu. Il serait “très limité par rapport aux 600 000 majorations exceptionnelles mises en paiement” assure une responsable de la CNAV auprès d’RTL. Les revalorisations prévues étaient d’un montant maximum de 100 euros brut. Les retraites concernées étant principalement celles du minimum contributif majoré.
Des problèmes à venir pour les prochaines étapes de revalorisation
Ce sont des retraités qui se savaient au dessus des plafonds, mais qui ont bénéficié de la revalorisation, qui ont prévenu leur caisse de retraite de l’erreur. Une information qui a été confirmée par la CNAV.
Enfin, l’histoire n’est peut-être pas tout à fait finie concernant les erreurs du logiciel en question. Car il doit de nouveau être sollicité pour début 2024, et selon les délégués CFDT de la CNAV : ” le logiciel informatique n’est pas totalement prêt et de nouvelles erreurs pourraient voir le jour d’ici là”, rapportaient nos confrères d’RTL.