Retraites : supprimer l’âge légal, la proposition choc de Gabriel Attal

gabriel attal france inter

Alors que le débat sur l’avenir des retraites reste explosif, Gabriel Attal revient avec une proposition radicalement différente : en finir avec l’âge légal de départ et baser le système uniquement sur la durée de cotisation. L’ancien Premier ministre souhaite relancer le sujet dans la perspective de la présidentielle 2027.

Une réforme sans âge légal

Exit les 62 ou 64 ans. Pour Gabriel Attal, l’avenir du système de retraite ne doit plus reposer sur une barrière d’âge fixe, mais sur le nombre d’années effectivement travaillées. Cette refonte serait, selon lui, plus équitable et mieux adaptée à la diversité des parcours professionnels.

Le chef du parti Renaissance évoque un système “universel, libre et productif”, qui intégrerait également une part de capitalisation, bien que non chiffrée à ce stade. Une façon de renforcer la soutenabilité du régime à long terme, en laissant davantage de liberté aux assurés.

Un référendum en option

Pour légitimer une telle transformation, Gabriel Attal envisage deux scénarios : soumettre le projet à un référendum national, ou en faire un enjeu majeur de la présidentielle. Dans tous les cas, il insiste sur l’urgence de restaurer l’équilibre financier à court terme.

Découvrez aussi :  Pension de réversion : cet oubli regrettable coûte cher à de nombreux retraités chaque année

Parmi ses propositions : désindexer certaines pensions de l’inflation. Selon lui, l’indexation automatique des retraites représente un coût trop élevé pour les finances publiques — 15 milliards d’euros en 2024, précise-t-il.

Une “année blanche” pour maîtriser les dépenses

Côté budget, l’ex-chef du gouvernement n’exclut pas une année blanche, c’est-à-dire le gel pur et simple de certaines dépenses de l’État, reconduites à l’identique sans revalorisation. Une mesure temporaire mais choc, censée répondre aux tensions budgétaires.

Objectif : reconquérir l’espace politique

Sur le volet emploi, Gabriel Attal propose un plan de 40 milliards d’euros pour augmenter les salaires, via la suppression de la part salariale de la cotisation vieillesse. Ce projet s’adresse aux électeurs “orphelins” des grands partis traditionnels, que ce soit le PS ou Les Républicains, qu’il accuse d’avoir perdu leur boussole idéologique.

14 thoughts on “Retraites : supprimer l’âge légal, la proposition choc de Gabriel Attal

    1. connaissez vous vraiment le système de retraite des fonctionnaire ? Je parle du système actuel évidemment.
      Pour ma part, étant une femme, j’aurai droit à 2 trimestres par enfant contre 8 dans le privé, mon salaire est composé de plus d’un tiers de prime donc qui ne compte pas pour la retraite, le nombre d’année de cotisation est le même que dans le privé ainsi que l’âge de départ de 64 ans. Donc même si ma retraite sera calculé sur les 6 derniers mois je ne suis pas sûre que notre système soit si avantageux que ça. En plus d’ici que j’atteigne l’âge de la retraite, les choses auront changées (et pas en bien je suppose)

      1. Mince alors, un petit inconvénient caché dans la multitude d’avantages ! Si vous le permettez avant de vous plaindre, je vais m’apitoyer sur les agriculteurs, les commerçants, les artisans, etc, etc.

  1. Déjà , pour rétablir l’équilibre financier , arrêtez de subventionner les autres pays , régulez l’immigration , expulsez les O Q T F .

  2. Ayant travaillé à 18 ans, ensuite mariée ayant eu 3 enfants, j’ai arrêté pour les élever, repris le travail ensuite, j’estime que la retraite à 60 ans est méritée, élever des enfants et leur donner une situation n’est pas toujours facile.
    Il faut aussi penser à ceux qui travaillent sur les chantiers, les éboueurs qui courent après le camion !
    Bien sur c’est facile pour eux, combien sont-ils dans l’hémicycle pour “discuter” de notre avenir !

  3. un petit problème qui a son importance je suis en situation de handicap catégorie 2 donc plus de 80% et dans leurs programmes aucunes allusions peut-être faut-il que nous ne votions pas?
    Mais sinon j’estime que si l’on veut que tout soit égale il faut je pense refondre refondre toute la masse salariale en une et avoir les mêmes Barèmes / sur la dureté du travail/ les revenus / les vacances/ etc…
    Dans tout les cas les mêmes avantages et pas de privé ni public.

    1. A jp, et donc supprimer les concours pour accéder à la Fonction Publique souvent difficiles et impliquant de gros sacrifices… Ah mais non, je ne veux pas quitter mon lieu de vie parfois très loin et casser mes liens sans compter la solitude….

      Moi je ne suis pas jalouse des autres et de leurs avantages, je suis même heureuse pour eux, ça permet aussi de rêver que le meilleur peut exister…. Souvent, les frustrés ne pensent pas aux inconvénients car il y en a toujours mais se centrent sur des soit-disant “avantages”.

      Alors le fantasme “égalité” ne veut rien dire et devient lui-même source frustrations voire d’injustices. Beaucoup réclament de retraites sans jamais avoir cotisé ou très peu. Je sais, il y en a qui viennent d’ailleurs et qui ont ce privilège…. Peut-être que c’est là qu’il faudrait rétablir l’équilibre.

  4. Il faut arrêter de jalousé les uns et les autres, le privé et le public, mais valoriser mieux le travail !
    Notre système ne marche plus ! Libérer les heures de travail pour ceux qui veulent travailler, baisser les charges sur les entreprises, sanctionner d’avantage les abus de licenciement et les manques au travail des tir au flanc, garder quand même un minimum d’heures de travail par mois pour pouvoir cotiser sa retraite, qu il faudrait établir sur un nombre d’heure travailler, qui apporterai un nombre de points égal. En un mot, faire sauter la barrière d’âge obligatoire pour toucher sa retraite. Celui qui cotise vite, aura les moyens de partir vite en retraite, au contraire celui qui aura pris son temps pour accumulé des points pour son départ en retraite, prendra le temps d’accumuler ce qu il pense nécessaire pour lui comme retraite. Il faut Libérer les forces du travail en France et responsabiliser d avantages le peuple de France.

      1. Voilà une remarque qui fait avancer les choses… Je connais des personnes qui font des fautes et qui sont très intelligents…. Encore un qui doit avoir les bras très peu usés. Un intellectuel dans toute sa splendeur

      2. Lorsque quelqu’un se montre condescendant, il cherche souvent à établir une supériorité dans la conversation. Il veut sentir que son point de vue est le seul qui compte”

      3. Ils peuvent dénigrer vos réussites ou vous dire que vous n’êtes pas à la hauteur . D’autres comportements incluent des commentaires condescendants, des interruptions ou des corrections constantes

  5. Bonsoir, petit point relevé lors de la lecture du message de Steph (sans arrière pensées pour les fonctionnaires). Bien que les salaires soient avec un tiers de primes non pris en compte pour le calcul de la retraite, un point reste TRES différent.
    Le calcul de la retraite est calculé sur
    – les 6 derniers mois pour les fonctionnaires
    – les 25 meilleures années dans le privé
    🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *