La transformation a eu lieu le 1er janvier 2018 : le compte de prévention pénibilité est devenu le compte professionnel de prévention. La réforme des retraites a modifié et réduit certains seuils de pénibilité.
Des évolutions dans la pénibilité
Le monde du travail évolue et avec lui les droits à la retraite qui doivent s’accompagner de plus d’équité. Pour illustrer cela, la pénibilité au travail a occupé une place centrale dans la réforme des retraites du 1er septembre 2023.
Certains seuils liés à la pénibilité au travail ont été assouplis, mais cela va dans l’idée de vous faire travailler plus longtemps. Voici pourquoi.
Le C2P est destiné aux employés ou salariés exposés à des risques lors de leur exercice au travail. Ceci est susceptible d’accroître leur vieillissement et d’affecter leur santé.
En 2018, Emmanuel Macron a supprimé quatre critères sur les dix facteurs de risques professionnels.
Des conditions assouplies
Ce compte C2P a été assoupli lors de la réforme de septembre 2023 avec la possibilité pour un salarié exposé à plusieurs facteurs de risque d’acquérir des points de pénibilité pour chacun d’entre eux.
– Le compte pénibilité peut profiter spécifiquement aux salariés de nuit et ceux travaillant en équipe alternée
– Des critères de pénibilité ont été supprimés : il s’agit notamment du travail de nuit, à la chaîne, des travaux bruyants, du travail dans un environnement difficile et du travail en équipe.
– La loi prévoit qu’un employeur a l’obligation de signaler l’exposition de ses employés aux facteurs de risques professionnels par le canal de la DSN
– Les points de pénibilité peuvent aider à financer une formation ou à travailler à temps partiel, tout en étant rémunéré à temps plein
– Les salariés concernés doivent accumuler des points en fonction de leur exposition aux risques professionnels.
Pour consulter son compte de pénibilité, il suffit juste de se connecter sur votre compte personnel d’activité.