Retraites : cette aide quasi inconnue des séniors peut dépasser les 3000 euros

Retraite heureuse. @Adobe

De nombreuses aides sont disponibles pour aider les seniors à profiter de leur retraite. Les plus connues sont l’aide à la personne et les soins médicaux. D’autres aides, de l’ordre du cadre de vie, sont disponibles mais celles-ci sont moins connues.

Une aide au déménagement

Pour faciliter le déménagement des seniors qui souhaitent changer d’air lorsqu’ils arrêtent de travailler, les caisses de retraite offrent un financement partiel ou total des frais liés à se changement de cadre. Les montants varient d’une caisse de retraite à l’autre. Par exemple, la Carsat (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) offre 780 euros pour les évènements exceptionnels (un déménagement en faisant parti) et l’Agirc-Arrco propose jusqu’à 3500 euros d’aide, plafonné cependant à 65% du montant total des frais de déménagement.

Une aide pour rénover son logement

S’ils ne souhaitent pas déménager, les retraités peuvent tout de même profiter d’une aide pour améliorer leur cadre de vie : une subvention pour rénover leur logement. Seule condition, il ne faut pas être imposable. Par exemple, on retrouve MaPrimAdapt, depuis 2024, qui couvre les frais de rénovation pour construire des aménagements liés à la perte de mobilité. Il y a aussi MaPrimRenov’ qui aide au financement des rénovations énergétiques (plafonnée à 10 000 euros et variant selon les ressources du bénéficiaire).

Découvrez aussi :  Retraite : quel montant minimum faut-il gagner pour valider un trimestre ?

Une aide aux déplacements

Pour faciliter la vie des retraités et éviter que ceux-ci tombent dans la sédentarité et la solitude, l’Agirc-Arrco a mis en place un programme d’accompagnement pour senior. Il s’agit de permettre à la personne âgée d’avoir un accompagnant, à pied ou en voiture, pour faciliter ses déplacements quotidiens. Ce service peut être demandé pour aller chez le médecin, mais aussi faire ses courses ou se balader. Ce service est gratuit et accessible à tous.

One thought on “Retraites : cette aide quasi inconnue des séniors peut dépasser les 3000 euros

  1. En effet, on a envie d’essayer. Mais les aides au final sont dérisoires. Les entreprises spécialisées sont hors de prix pour lu collage de matériaux et essaient plutôt de vendre des credit à la consommation. Le credit d’impôt ne tient pas compte des travaux dans la globalité, juste les lavabos adaptable en hauteur, pas les lavabos fixes, les wc surélevés et la douches. Les faiënces, la maçonnerie, la plomberie, l’électricité qu’il faut modifier ne sont pas pris en compte.
    ET l’anah, il faut attendre environ 2 ans pour que le dossier soit prix en compte ! les personnes décèdent avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *