Retraites : bonne nouvelle, vers une hausse plus importante que prévu en janvier 2025

Un retraité heureux ! @Adobe (avec IA)

La censure du gouvernement Barnier va permettre une hausse plus importante qu’envisagée pour les retraites de base. Découvrez combien.

Alors que le Premier ministre a posé sa démission le 5 décembre dernier, les Français sont plongés dans le doute sur l’avenir politique de la nation. Mais cela pourrait cacher une bonne nouvelle pour les retraités.

Censure

En effet, le gouvernement Barnier avait fait de la modération de la hausse des retraites une pierre angulaire des économies demandées pour le budget 2025. Mais il n’a pas eu le temps de mettre en œuvre cette modération, plus de la moitié des députés de l’Assemblée nationale ayant censuré son gouvernement.

Conséquence, la sous-indexation des retraites pour 2025 est annulée et les pensions vont augmenter d’une somme plus importante que prévu.

Alors, à quelle hausse faut-il s’attendre pour janvier 2025 ? Si le gouvernement avait annoncé une augmentation partielle en janvier et une autre en juillet (+0,8 % et + 0,8%), ce pourcentage plutôt bas ne sera pas mis en oeuvre.

Découvrez aussi :  Les points à examiner avant de reprendre une activité à la retraite

Quelle hausse ?

Il faut plutôt s’attendre à une application stricte selon l’inflation hors tabac, qui était de 2,2 % entre novembre 2023 et novembre 2024, rappelle Notre Temps.

Bien mieux donc que les 1,6 % prévus initialement pour les retraites sous le Smic et 0,8 % pour les autres.

Rappelons que le Code de la Sécurité sociale rappelle que « la revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix ».

Ajoutant que ces chiffres « publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées » seront pris en compte.

Mais face au déficit des comptes publics, le nouveau gouvernement pourrait être tenté de limiter cette revalorisation à une certaine date.

Découvrez aussi :  Bonne nouvelle, l'électricité va baisser pour tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *