Retraites : 13 millions de bénéficiaires pourraient recevoir un virement inattendu ce 1er mars 2024

Versement des retraites. @Adobe

De nombreux retraités vont recevoir une bonne nouvelle sur leur compte bancaire le 1er mars. Voici qui est concerné.

Une troisième date qui marque l’année

Le montant des retraites, on le sait, évolue plusieurs fois par an. Les 13 millions de retraités du privé que compte la France, peuvent compter sur deux hausses dans l’année : la première intervient au mois de janvier pour les pensions de base du régime général, avec une revalorisation indexée sur l’inflation. La seconde est enclenchée à l’automne, les pensions complémentaires Agirc-Arrco étant revalorisées chaque année au 1er novembre.

Mais une troisième date peut marquer l’année de versement pour les retraités en cours d’année. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une revalorisation automatique des pensions, car dans ce cas, on parle aussi bien de hausse que de baisse.

Elle intervient chaque année au 1er mars et concerne les pensions du régime Agirc-Arrco, la pension nette versée sur les comptes en banque des assurés pourrait bien être différente. Cette variation est due à la fluctuation du taux de CSG appliqué à leur retraite.

Pour bien comprendre, rappelons qu’il existe 4 taux différents de CSG prélevés sur les pensions : 0 %, 3,6 %, 6,6 % et 8,3 %. Ce sont les différentes tranches de revenus qui font fluctuer le barème qui a été revalorisé de 5,3 % au 1er janvier 2024.

A la hausse ou à la baisse

A cette date, l’administration a aussi mis à jour les revenus touchés des retraités qui sont désormais ceux de 2022. Beaucoup de retraités sont passés d’une tranche à l’autre en 2024.  Ceux dont les revenus ont stagné ou baissé il y a deux ans pourraient dorénavant bénéficier d’un taux de CSG moins élevé.  Et a contrario, ceux qui ont perçu des revenus complémentaires risquent de subir une augmentation du taux de CSG et donc une baisse de la pension nette reversée.

Pas de panique donc si vous percevez un montant différent de votre pension en début de mois prochain.

9 thoughts on “Retraites : 13 millions de bénéficiaires pourraient recevoir un virement inattendu ce 1er mars 2024

    1. D’abord on dit Mr Macron
      Penses tu qu’il va nous verser 1000 ou 2500€ ??
      Si oui c’est ok pour moi le 9 juin
      salutation

      1. certains ont encore des illusions apres tout ce qu ils ont pris dans la “g;;;e” c est pas croyable de voir ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *