Attention à ces erreurs qui risquent de mettre en péril le taux de votre pension de retraite.
Bien se préparer
La retraite se prépare dès la période d’activité et il faut régulièrement contrôler le relevé de carrière, c’est un élément vital à ne pas négliger. C’est le seul moyen d’avoir accès à la totalité de vos droits cotisés.
Il est donc nécessaire de la consulter de manière minutieuse, pour voir si certaines erreurs n’y figurent pas. Ce peut être un niveau d’étude erroné ou des périodes de chômage non enregistrées.
Car ce relevé constitue un dossier représentatif de votre parcours professionnel où tous les mouvements et changements sont indexés. Des étapes qui ont toutes une incidence sur votre taux de retraite. Il est possible de rapporter les erreurs mais passé un délai, vous ne pourrez plus le faire.
Autre erreur, avoir tous les trimestres durant sa vie professionnelle. Mais des circonstances de la vie peuvent vous faire manquer comme pendant une période de chômage. Notez dans un agenda ces périodes pour mieux les contrôler. Sachez aussi que vous avez la possibilité de combler les vides en rachetant vos trimestres.
Épargner pour soulager
Selon votre filière, chaque organe possède sa propre politique en matière de comptabilisation de la retraite. Les modalités de calcul et de versement varient selon l’entreprise ou votre secteur d’activité.
Enfin, prendre sa retraite ne s’improvise pas, il faut anticiper une baisse des revenus. Il peut être judicieux d’avoir souscrit à une assurance-vie ou un produit d’épargne. Il est intéressant de coordonner le temps de récupération de votre épargne à votre départ en retraite, ainsi vous coulerez de beaux jours en perspective, sans soucis d’argent majeurs.