L’âge de départ à la retraite est bien dans toutes les têtes puisqu’il vient de faire l’objet d’une réforme qui a suscité, en France, de fougueux débats. Décalé de deux ans, depuis le 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite est désormais établi à 64 ans contre 62 ans auparavant. Mais si vous visez avant tout une retraite à taux plein, c’est le nombre de trimestres cotisés qui importe!
La retraite à taux plein requiert l’âge légal de départ à la retraite ET le nombre de trimestres cotisés exigés par la loi
Quelque soit le régime auquel vous appartenez, si vous partez à l’âge légal de la retraite mais que vous n’avez pas cotisé le nombre de trimestre exigé, vous aurez une décote sur votre pension de retraite. À contrario si vous en avez trop, cela entraînera une surcote de votre pension. Et selon les régimes généraux ou spéciaux, votre taux plein correspond à 50 ou 100%.
Enfin, selon les calculs réalisés par nos confrères du magazine Pleine Vie : “les personnes nées en 1961 et en 1962 doivent désormais cotiser 169 trimestres pour espérer avoir une retraite à taux plein. Pour les personnes nées en 1963 et en 1964, elles doivent respectivement cotiser 170 et 171 trimestres tandis que celles nées à partir de 1965 doivent cotiser 172 trimestres pour toucher une retraite à taux plein.”
Trimestres gratuits ou rachetés sont inclus dans le total des trimestres cotisés
Pour rappel, le nombre de trimestres cotisés ne représente pas seulement les trimestres durant lesquels vous avez travaillé. Ils incluent également les dits “trimestres gratuits”. Parmi lesquels sont consignés : le chômage, les service militaire, la parentalité, les stages professionnels… Une autre alternative qui est prise en compte est celle des trimestres rachetés pour palier à certaines périodes durant lesquelles vous n’avez pas cotisé.