Agirc-Arrco : découvrez de combien va augmenter votre retraite

Le régime retaite Agirc-Arcco @Adobe

Les négociations serrées entre syndicats et organisations patronales ont trouvé un projet d’accord. Et c’est une bonne nouvelle pour les retraités qui touchent la complémentaire.

Retraite complémentaire : conforme à l’inflation

Cela a été dur et souvent âpre entre partenaires sociaux. Mais les négociations 2023 sont terminées pour l’Agirc-Arrco, le plus imposant des régimes complémentaires, celui des ex-salariés du privé. Un projet d’accord a été trouvé, dont l’annonce la plus importante est la revalorisation des pensions à hauteur de 4,9 % au 1er novembre 2023. L’accord, qui fait office de référence pour les quatre prochaines années, doit être signé d’ici le mercredi 11 octobre, le texte sera soumis aux organisations représentatives.

Si cette hausse de 4,9 % peut sembler de prime abord à une bonne nouvelle, c’est la fourchette basse des différents scénarios esquissés avant la réunion. Si le patronat voulait une hausse de seulement 4,6 %, les syndicats réclamaient plus, afin d’avoir une hausse au moins comparable à l’inflation (5% en moyenne annuelle pour 2023).

Découvrez aussi :  Électricité : pourquoi votre facture risque d’augmenter en février 2024

Retraite complémentaire : le gouvernement a mis la pression

Le chiffre retenu de + 4,9 % correspond finalement au critère retenu pour l’inflation pour les douze prochains mois. Avant la publication de ces résultats, une source pointait la responsabilité du gouvernement qui a mis la pression sur le régime complémentaire afin de contribuer davantage pour les petites pensions. L’an passé, la revalorisation du point Agirc-Arrco était de 5,12%.
Les syndicats ont tout de même obtenu gain de cause sur le sort de malus Agirc-Arrco qui aura une suppression progressive, mais globale.

26 thoughts on “Agirc-Arrco : découvrez de combien va augmenter votre retraite

  1. Les retraites agirc arcco n augmenteront plus,car ce gouvernement corrompu et incompétent veut ponctionner ces caisses de retraite pour éponger 1 partie de la dette Française, dette qui a explosé sous macron. A bon entendeur….

    1. La dette Française c’est la dette de tous les Français, ceci étant dit je ne serai pas opposé à une large ponction dans l’épargne constituée par l’assurance vie, mesure acconpagnée bien sur par la réduction drastique du train de vie de l’Etat et de la diminution du nombre de fonctionaires de 30% au moins, surtout chez les départementaux.
      A bon entendeur salut!

      1. Pour proposer de ponctionner dans l’épargne constituées par l’assurance vie, vous ne devez pas en avoir vous-mêmes…La majeur partie des détenteurs d’assurance vie, ont travaillé, économisé et placé ces économies en assurance vie afin d’améliorer leur retraite. En faisant cette ponction, vous pénaliseriez encore nombre de salariés ayant de petites retraites (dont certains commerçants, artisans, agriculteurs, employés du privé). Il faudrait plutôt que la fonction publique cotise autant que les salariés du privé pendant une durée équivalente et n’aient pas leurs retraites calculées sur les 6 derniers mois contre 25 meilleures années ds le privé. On est loin de la justice!! et oui, nous avons une fonction publique pléthorique qu’i conviendrait de réduire (urgent) mais MACRON en rembauche! Quelle tristesse! nous avons une dette abyssale! Revoir les aides, le RSA, la fonction publique… Ce devrait être la priorité!!

        1. Je suis bien d’accord avec tout ce que vous dites, il faut arrêter de pénaliser celui qui a économisé

        2. tout a fait raison , il serait plus juste que tout le monde paye les mêmes cotisations et que le nombre de années de cotisations soit équitable pour tous .Il est fortement injuste que dans le privé ceux sont les 25 meilleures années , vous imaginez 25 ! notre retraite est autant méritée que dans le public , nos charges sur salaire sont de plus énormes VS le public tout le temps de travail et nous subissons encore à la retraite.le public a de plus la sécurité du travail Je ne comprends pas que personne n en parle , ni les syndicats; aucunes défenses; pourquoi est ce caché?

      2. la dette a ce niveau ne sera jamais remboursé,c’est juste un prétexte du gouvernement pour ponctionné la ou ça fait mal vous êtes de ceux qui n’aime pas les français et j en passe et des meilleurs.

      3. Réduire les fonctionnaires et après qu’est-ce que cela va apporter ?
        Par contre je ne vois pas de commentaires sur l’immigration et toutes ces personnes qui arrivent en France qui perçoivent des aides sans jamais avoir travaillé et de même pour ceux que l’on appelle les gens du voyage…….. je suis pas raciste mais il faut beaucoup d’argent pour tout ce monde là

        1. Une personne qui travaille pour un smic n’a droit à aucune aide,cela ne motive pas les gens à travailler,par contre ceux qui ne font rien à part se la couler douce ont droit à tout. Des aides, des aides et encore des aides.C est la france ! Tout le monde veut venir en France y a bon les sous sous!!

      1. Ça a l’air ….. Moi , j’aimerais bien qu’il me donne les numéros du super ” Loto ” ….
        Mais bon ….. , faut pas rêver …..
        Bien que le rêve , lui est gratuit …. , et c’est ce qu’il nous reste ….. !!!

  2. j espere bien que les pensions vont ratrapper leurs retards car 4.9 c est ce qu il manquait pour finir l année et quid du reliquat manquant??? pour la période 2023??
    Il faudrait des le debut d année un ajustement pour 2024 sinon les retraités vont encore perdre une année, car la conclusion c est bien celle la……!!!!!
    Concernant la probable “ponction” du gouvernement celle ci doit etre refoulée et non négociable, le public a toujours été mal géré ce n est pas la faute du privé….!!!
    s il faut de nouveau descendre dans la rue eh bien nous le ferons, car il y en a marre.

  3. la ponction des retraites c est un vol pour tous les français… on n aura plus de retraites AGIRC ARRCO
    ce sera fini. CE SONT DES VOLEURS C EST TOUT ET LE FRIC ILS LE DONNENT A L UK QUI LE REFILE A BIDEN .
    C EST BIEN FICELE LE TRUC.
    Mais bientôt le dollar ne vaudra plus rien et là ça me fera plaisir. Ils finiront aussi pauvres que nous.
    Macron veut cet argent pour se le mettre dans la poche c est tout.
    ILS EN BAVENT DEPUIS DES ANNEES…

    1. Bien dit c’est exactement ça. L’Agic/Arco étant gérée patronat et les syndicats, l’état n’a aucun droit sur cette institution et surtout pas pour renflouer la dette.

    2. Bonjour Monia …..
      Heureusement que l’on donne de l’argent à l’Ukraine ….
      C’est n’est pas NOUS qui sommes sous les bombes de Poutine ( Putin en russe … )
      Ce brave ” Putin ” , lui , trouve que les morts en Israël sont des des actes de BARBARIE …!!!
      Que devrait-il dire des morts en Ukraine ….
      Le prétexte qu’il y a en Ukraine des ” NAZIS ” …. C’est vraiment l’Hospital qui se fout de
      la Charité … Qui peut croire cela ??? Il manque quelque chose dans la tête de ce ” Putin ”
      Il est vrai qu’il n’est pas à cela près , et plus la contre-vérité est énorme , plus cela marche !!!
      Et après l’Ukraine … , les pays Baltes , parce qu’un grand nombre de ces citoyens parlent
      Russe ??? …. Et après , a qui le tour … , la Pologne … , par ce qu’elle faisait partie de
      la ” GRANDE RUSSIE ” … !!!
      Je ne comprends pas les hésitations des occidentaux à propos des fournitures d’armes à l’Ukraine … Pour tout vous dire ,
      J’AI HONTE … , parce qu’à cause de ces hésitations , encore plus de
      SANG UKRAINIENS COULE …
      Putin ne reconnait qu’une seule chose , LA FORCE … Alors ne soyons pas FAIBLES
      Salut à Vous

      1. De plus , si l’on donne de l’argent pour des armes à l’Ukraine … ,
        Qui les fabrique ces armes …
        Je ne pense pas que les ouvriers fabrique GRATIS … ni les patrons d’ailleurs …
        Donc , indirectement , cet argent revient en France …
        Sous forme de salaires et , d’impôts
        C’est un peu comme pour les dons , ils donnent droit à des abattements d’impôts
        Arrêtons de ne regarder que par le petit bout de la lorgnette …..
        Si l’on ne rouspète pas en France , soit on est malade , soit l’on est indifférent …

      2. Quel rapport avec notre complémentaire, votre anti russe est pitoyable, regardez un peux du côté des usa pays qui a fait de plus de morts dans le monde depuis cinquante ans dans

  4. Prendre l’argent AGIRC-ARCCO, provenant d’une gestion honnête, pour financier l’incurie de la gestion de la gestion par l’Etat de ses caisses de retraite d’appelle, dans le domaine des affaires, un abus de biens sociaux, ou un détournement de fonds…………… les Lois (appliquées à géométrie variable) punissent ce genre de délit………..rêvons.

  5. … si l’Etat veut pomper dans les caisses de retraites du privé, c’est peut-être parce qu’il y a beaucoup d’argent qui y dort, … et donc que les cotisations des travailleurs sont trop élevés, … et donc que c’est mal géré ! CQFD
    Effectivement, les fonctionnaires ont leur retraite calculée sur les 6 derniers mois, mais c’est sûr le salaire brut, et jamais avec les primes, comme dans le privé, qui représentent souvent plus de 30% du salaire net… Et quand ils partent, ils ne touchent jamais les primes de départ à la retraite calculée sur leur ancienneté, ou autres primes “maison”, comme dans le privé. Cela représente souvent des milliers d’euros !
    Ainsi, au final, c’est kif- kif…
    Concernant la dette nationale, regardons d’où elle vient et pour quoi elle s’est creusée!
    Tout le monde demande à l’État des aides et des exonérations, c’est bien, mais pour donner il faut bien qu’il trouve l’argent quelque part, il emprunte et un jour il faut rembourser… Comme tous les ménages.
    Comparons notre situation avec celles des autres pays qui nous entourent, vous serez peut-être surpris !!

    1. Les caisses ARRCO /ARGIRC sont des caisses obligatoires certes mais des caisses privées au MEME TITRE QUE DES ASSURANCES VIES !!! Si demain l’état vient faire une saisie arrêt sur votre compte en banque , sur votre livret A etc… Sans aucun doute vous trouverez cela normal??? Quand aux retraites KIF KIF c’est faux je suis comptable responsable de la paye et du social, enseignants, infirmiers du privé partent à la retraite avec 25% de moins pour un temps de travail égal et n’ont pas le bonus des retraites complémentaires offertes dans leur pension de retraite (140€ de cadeaux par mois à 65 ans jusqu’à presque 340 € (à 90 ans !!!))

  6. Messieurs du gouvernement
    Faites avant tout des économies sur votre train de vie avant de ponctionner les petits francais qui économisent et savent gérer leur budget. Vous devriez avoir honte !

  7. Dans tous ces commentaires il est vrai que l’état ( tous nos énarques et dirigeants ) vie sur une autre planète dans un aveuglement parfaitement orchestré Il serait judicieux que tout ce beau monde vive pendant un ou deux mois avec une retraite COMPLEMENTAIRE de 430€ YOUPIIIIIIIIII!!!!!!!!!! UNE AUGMENTATION DE 20.€ et je ne suis pas la plus démunie mais à 71 ans je suis obligée de travailler pour avoir droit à quelques petits plaisirs de la vie et surtout pas trop d’excès JE NE SUIS PAS CONTRE QU’IL Y EST DES GENS FORTUNES mais IL FAUT ARRETER DE CREUSER CET ECART ceux qui ont droit à tous les plaisirs de la vie et ceux qui regardent tout ça derrière comme dans une vitrine Merci à cet espace où j’ai pu m’exprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *