Partager son “RIB” : quels risques?

Quels sont les risques si vous partagez votre RIB – Relevé d’Identité Bancaire, à un tiers? Avoir le RIB de quelqu’un permet d’ordonner des virements depuis le compte du RIN, vers un compte bénéficiaire. On vous explique le système de sécurité en vigueur et les recours possibles si vous vous aperceviez d’un virement qui ne serait à votre initiative. 

Le système de sécurité ICS 

Pour émettre un prélèvement il vous faut un ICS : un identifiant créancier SEPA, qui est émis par la Banque de France, à la demande de votre banque. C’est ensuite votre banque qui a la responsabilité du virement. 

Via ce système de sécurité SEPA, en vigueur depuis 2014, la banque doit demander une autorisation de prélèvement signée pour se faire, ainsi les risques de fraudes sont très limités mais cela peut arriver si l’escroc parvient également à usurper votre identité.

C’est donc auprès de votre banque que vous pourrez contester le prélèvement et en faire la demande de remboursement. 

Faire un recours : la législation SEPA

Si vous vous apercevez, malgré la sécurisation que permet l’ICS, de prélèvements sur votre compte vers un tiers qui ne seraient pas de votre initiative, vous devez en informer votre banque. Vous avez un délai de 13 mois à compter de la date effective du virement pour le contester auprès de votre banque. Votre banque devra alors vous reverser l’argent dans un délai d’un jour ouvrable. 

Et même si vous avez donné l’autorisation du virement, le délai est moins long, mais vous avez 8 semaines pour vous rétracter auprès de votre banque et la banque doit vous rembourser dans un délai de 10 jours ouvrables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *