Précarité : de nombreux retraités vont devoir reprendre le travail

Réforme de retraites @Pexels

Une étude d’Indeed, en collaboration avec OpinionWay dévoile les craintes des travailleurs de plus de 50 ans. Que ce soit à cause de l’inflation ou des épargnes trop maigres en complément des revenus, les raisons peuvent varier selon les situations, mais l’angoisse des fins de mois reste la même et pousse de plus en plus de personne à travailler après l’âge légal de la retraite. 

Ennui, dépression,… Avant la retraite, il n’y pas que les soucis financiers qui angoissent!

Cette étude publiée le 2 novembre 2023 et réalisée par Indeed, en collaboration avec OpinionWay dévoile des chiffres forts concernant les inquiétudes futurs retraités français. 

Si 29% des plus de cinquante ans actifs ne savent pas quand ils partiront à la retraite, ils sont 31% à affirmer qu’ils travailleront durant leur retraite

La retraite en tant que telle semble aussi susciter des craintes : 24% ont peur de s’ennuyer et 20% ont peur de rentrer en dépression!

Découvrez aussi :  Retraites : pourquoi vous allez peut-être devoir rembourser une partie de votre pension

51% des plus de 50 ans savent qu’ils devront travailler à la retraite 

Du côté des managers, certains sont frileux d’embaucher de nouveau des séniors une fois à la retraite, et leur coût en est la principale raison. Ils sont 30% à ne pas souhaiter retravailler avec leur personnel retraité. Mais ils savent que la majorité de leurs employés seraient prêts à le faire (à hauteur de 64% en tant que salariés, et 54% en Freelance)

En réalité, selon l’étude Indeed, ils sont 29% des employeurs à faire appel à leurs anciens collaborateurs. Et 51% des employés de plus de 50 ans savent déjà qu’ils devront travailler à la retraite. Ce chiffre monte même à 54% chez les femmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *