Combien faut-il avoir mis de côté pour pouvoir arrêter de travailler? Plusieurs économistes ont tenté de répondre à cette question, on vous présente différentes stratégies pour évaluer, au mieux, l’épargne nécessaire pour vivre sans travailler et sans se mettre en péril.
C’est le rêve de 62% des français : combien faut-il d’épargne pour pouvoir arrêter de travailler jusqu’à la fin de vos jours?
Selon une étude de l’Ifop réalisée en septembre 2023, c’est un rêve que partagent 62 % des français : ne plus avoir besoins de travailler! Tentons d’évaluer combien il nous faudrait avoir mis de côté comme épargne pour réaliser ce rêve! Pour l’économiste Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), une personne seule aurait besoin de 1 630 € par mois pour vivre décemment. Un montant qui augmente à 1836 euros pour une personne retraitée.
En arrondissant au dessus et en misant sur 2000 euros de dépenses par mois, avec un millions d’euros on peut tenir 41 ans sachant que la moyenne d’espérance de vie des français est estimée à 80 ans. Mais pour Maxime Chipoy, président de Moneyvox, il faut aussi prendre en compte les risque d’inflation à venir. À noter que durant les années 70-80, l’inflation était… un nombre à deux chiffres!
Prévoir le double pour contrer une possible inflation
Partant de ces constats, pour Maxime Chipoy : « Dans vingt ans, votre million n’aura plus la même valeur et 30 000 € ne vous suffiront peut-être plus ». Donc selon lui, il faut au moins 2 millions d’euros pour vivre des intérêts sur la durée, et s’assurer une marge de manœuvre en cas ce coups durs. Tout en gardant un train de vie décent, précise-t-il.
Enfin, selon lui, plutôt que d’arrêter totalement de travailler, il vaut mieux viser un mi-temps. Ou à un autre degré, si il vous est impossible d’arrêter de travailler, une stratégie peut aussi être de miser sur les multiples compléments de retraites existants dans lesquels investir pour anticiper une meilleure retraite.