Permis de conduire : l’Europe met fin au permis à vie et impose un contrôle médical aux seniors

permis de conduire et carte grise

La réforme votée par le Parlement européen bouleverse la législation routière en Europe. Le permis de conduire à vie disparaît, remplacé par une durée de validité limitée et des examens médicaux obligatoires pour les conducteurs âgés. Objectif affiché : renforcer la sécurité routière et réduire les accidents, au prix d’un débat sensible sur la liberté individuelle.

Une réforme historique pour la sécurité routière

Le 21 octobre, les eurodéputés ont validé un texte qui rebat les cartes du système de permis de conduire en Europe. Fini le document à validité permanente : désormais, les conducteurs devront le renouveler à intervalles réguliers. Les durées retenues sont de 15 ans pour les voitures et motos, 10 ans si le permis sert aussi de pièce d’identité, et 5 ans pour les poids lourds.

Les États membres garderont une certaine flexibilité, notamment pour les plus de 65 ans, qui pourront être convoqués à des examens médicaux plus fréquents ou à des stages de remise à niveau. Ces contrôles incluront des tests de vue, d’audition et de santé cardiovasculaire, considérés comme essentiels pour garantir une conduite sûre.

L’Europe veut en finir avec le permis sans contrôle

L’Union européenne justifie cette réforme par un chiffre alarmant : près de 20 000 décès chaque année sur les routes des pays membres. La majorité de ces accidents implique une perte de vigilance, une baisse des réflexes ou des pathologies liées à l’âge.

L’idée n’est pas nouvelle : dans plusieurs pays comme l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, les automobilistes doivent déjà se soumettre à des examens médicaux périodiques dès 65 ou 70 ans — voire dès 40 ans au Portugal. L’objectif européen est donc d’uniformiser les règles pour éviter les disparités entre pays.

La France à la traîne sur la question

En France, le permis à vie reste pour l’instant la règle. Une proposition de loi déposée en mars dernier prévoit pourtant d’instaurer une visite médicale obligatoire tous les cinq ans dès 70 ans, puis tous les deux ans à partir de 75 ans. Mais ce texte n’a pas encore été examiné par les députés.

En attendant, les automobilistes âgés peuvent effectuer volontairement un bilan médical et une évaluation de conduite, mais aucune aide publique n’est prévue. Selon les assureurs, le coût moyen varie entre 50 et 80 euros pour la visite médicale, et jusqu’à 150 euros pour le test de conduite pratique.

Un débat entre sécurité et liberté individuelle

Cette réforme européenne suscite un vif débat. Ses défenseurs affirment qu’elle sauvera des vies en détectant plus tôt les troubles affectant la conduite (vue, réflexes, coordination). Ses opposants y voient une atteinte à la liberté des seniors, voire une mesure discriminatoire.

Mais pour Bruxelles, le message est clair : prévenir plutôt que guérir. En adaptant les règles au vieillissement de la population, l’Union européenne entend bâtir un modèle de conduite plus sûr et plus responsable. Une révolution qui, qu’on le veuille ou non, signe la fin du permis de conduire à vie en Europe.

18 thoughts on “Permis de conduire : l’Europe met fin au permis à vie et impose un contrôle médical aux seniors

  1. Depuis le temps que l on en parle on y vient.
    D après vous qui est le plus dangereux un senior avec toutes ses capacités au volant ou un automobiliste ayant consommé ou consommant des produits stupéfiants ?

  2. Comme toujours on essaie de régler un vrai problème avec de fausses solutions. Je suis senior et je possède encore toutes mes facultés pour conduire. Pouvez-vous croire un seul instant qu’une personne, quel que soit son âge, se mettrait au volant en étant aveugle, ou avec une jambe ou un bras en moins, ou paralytique?,,,,,,,,, Il existe des voitures adaptées à ces cas extrêmes .Pour le reste, à tout âge, certaines personnes boivent de l’alcool ou consomment de la drogue. Non, ces solutions, sous couvert du règlement d’un problème social, visent, en premier lieu le rackett politique dont tous nos gouvernants nous ont habitués ou tentent de nous habituer.

  3. DEJA QUE LA FRANCE SET UN VRAI DESERT MEDICAL,OU VA-T- ON TROUVER LE PERSONNEL MEDICAL POUR CONSULTER CES MILLIERS DE SENIORS?
    BON COURAGE !!!

  4. tout le monde a le permis de conduire tout le monde fait des fautes sur les routes , jeunes, personne agée etc……
    on est pas des vrais pilotes automobiles .
    Bruxelles , Europe de merde ils veulent nous supprimer nos permis ce sont des sangsues danger !!!

  5. Visite médicale pour les “seniors” et dépistages systématiques des produits illicites pour les “juniors “, vous n’êtes pas d’accord ? 😂🤣

    1. Et interdiction de conduire a vie pour tous ceux qui commettent un refus d’obtempérer car ce sont des criminels en puissance

  6. Je ne vois pas pourquoi je vais passer une visite médicale pour séniors pour conduire alors que je passe une visite pour les yeux, les dents etc… tous les ans.
    Un carnet de santé séniors serait suffisant pour être suivi.

    1. Bien d’accord à 86 ans je suis suivie par mo médecin traitant + les yeux, les oreilles etc.
      Et je puis vous assurer que je conduis beaucoup mieux aujourd’hui qu’à 30 ans tout en prenant davantage en compte la conduite des autres.

  7. Arrêtons de stigmatiser

    Stigmatiser toujours stigmatiser. Beaucoup de gens ne devraient plus conduire et pas seulement en raison de leur âge. Les mauvais conducteurs ne sont pas toujours les autres.

  8. stoppons la voiture pour nos politiques qu’ils roulent en vélo ce serait bien non , écologique économique exemplaire
    plus de chauffeurs a payé (pas super pour l’emploi mais bon des gens dans la métallurgie licencié les politiques ils s’en foute (j’avais entendu un jpur a laradio ou a la tv que la métallurgie était un secteur tres important pour l’autonomie de la france bla blah blah vive l’acier chinois….)
    allez tout le monde a pied a cheval a vélo en montgolfiére (ca pollue ça non??)
    il y a quand même des gens grassement payés pour faire chier les autres ,incapables de gérer les vrais problèmes qu’ils ont d’ailleurs souvent créé (volontairement? ou inconsciemment?) de tout façon la politique c’est quoi faire une loi bidon que l’on annule plus tard en refaisant une loi bidon que l’on annule plus tard etc… etc… cela s’appelle créer son emploi pendant ce temps là on empoche et C’EST CE QUI COMPTE

  9. 1) Dans le seul projet de constitution Européenne proposé …. le principe de non rétroactivité des lois était inscrite ! Disparu de tous les radars !
    2) On a une mesure clairement liberticide, discriminatoire et de contrôle …. mais c’est la marque de fabrique de l’EU … dans la lignée du « Communisme » green deal entre autre.
    3) Que propose l’EU pour les personnes ayant été rejetées… Une voiture autonome … bloquée en France et en Europe dans le déclinisme ambiant … On attend l’usage intensif au US et en Chine pour acheter chinois ou américain … comme le reste. A moins qu’elle propose des solutions plus radicales …cf celle discutées en France !
    3)Argument diminuer les accidents mortels , là on se moque du monde . Environ 40 % des accidents mortels sont sur des chocs frontaux sur des arbres en bordure immédiate de route et sans aucune protection pas même une glissière . On dépasse les 50 % pour les obstacles non sécurisés ! Et cela prolifère comme les blocs de pierre pour toute sorte d’interdiction.
    Mais là la morale l’emporte … c’est bien sur la faute de l’automobiliste

  10. Un contrôle pour connaitre sa forme à conduire c’est bien MAIS en ce moment à la télé, on nous montre des accidents mortels occasionnés par personnes sous emprise d’alcool, de stupéfiants voir de gaz hilarant, sans assurances et sans permis et ce ne sont pas des seniors….!!! question : à quoi sert un contrôle médical pour les seniors ?????? pour pomper encore du fric ….

  11. J’ai 80 ans et habite la campagne. Il me faut une voiture même pour aller acheter un pain. Si on me supprime mon permis , j’achète une voiture sans permis.

    1. Oui mais et avec une voiture sans permis vous avez le droit de picoler et d’écraser des gens sans problème.
      L’immatriculation de ces voitures ne sert qu’aux PV

  12. Si on compare le nombre d’accidents des “seniors” par rapport au nombre d’accidents des “juniors” va falloir mettre la visite médicale à partir de 14 ans (Nahel avait 17 ans et conduisait depuis longtemps). Donc il va falloir former des médecins car en ce moment il faut déjà 1 ans pour voir un ophtalmo alors quant à faire passer des visites médicale à plusieurs millions de “séniors” ça va être coton.
    De plus les chiffres sont là :

    506 tués de 65 ans et plus et 965 tués entre 20 et 34 ans

    alors que, le nombre de séniors est plus élevé que celui des jeunes adultes (1,2 fois plus de séniors que de 20-34 ans).

    Choisis ton camps camarade.

  13. ils feraient mieux de s’occuper de retirer à vie le permis de conduire, des fous du volant sous l’effet de narcotiques
    et d’alcolémie /
    Laissez nos séniors tranquille avec leur permis, et ne touchez pas à leur retraite/
    Cessez de faire passer pour des imbéciles les Français dans d’autres pays/
    Je pense notamment à l’Algérie ,qui nous renvoie leurs voyous et en plus on leur verse notre pognon dont nous avons besoin/
    Que font certains ministre ces bandes d’incapables à part encaisser leur mirovolant salaires et leurs avantages?
    Alors que beaucoup de Français n’arrivent pas à joindre les fin de mois et ne mangent pas à leur faim, ni à se soigner correctement/
    C’est quoi ces professionnels de santé qui n’acceptent pas les nouveaux patients ?
    J’appelle cela de la discrimination et du raçisme , ce qui soit disant est puni par la loi et le conseil de l’ordre médical?
    Que fait le ministre de la santé?
    Encore un incapable/
    Ce n’est pas tout de se promener avec leur baratin, Agissez! PAUVRE FRANCE !
    Aux prochaines élections ,votons intelligemment afin d’en finir avec ces Clowns/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *