De plus en plus d’utilisateurs utilisent le smartphone pour leurs paiements. De quoi remettre en question la pérennité de la carte bancaire.
Tous les âges touchés
Cette année 2024 va marquer un tournant dans les moyens de paiement employés par les Français : le paiement mobile progresse de plus en plus face aux cartes bancaires traditionnelles. Le sans contact via smartphone s’impose dans le quotidien de nombreux utilisateurs, avec une croissance explosive à trois chiffres en 2022 et 2023. Et ce, quel que soit l’âge de l’utilisateur ou sa catégorie sociale.
Si des services tels qu’Apple Pay gagnent en popularité, leur plus-value reste limitée : ils permettent de se passer du code secret et de lever les limites du paiement sans contact. Mais les wallets mobiles semblent plus prometteurs avec des expériences enrichies comme des programmes de fidélité, coupons et réceptions numériques.
En plus de la simplicité d’utilisation, les paiements sans contact évoluent vers des solutions économiquement intéressantes pour les commerçants, avec des paiements de compte à compte, via virement SEPA instantané. Une alternative qui permet aux détaillants d’économiser sur les frais de transactions que proposent les réseaux traditionnels pour les transactions.
Le début de la fin en 2024 ?
L’utilisation croissante des smartphones pour les paiements annonce une ère de paiements où les technologies par reconnaissance faciale ou empreinte digitale vont surpasser les moyens physiques de paiement, par cartes bancaires incluses, qui risquent de devenir obsolètes.
Bien entendu, la disparition totale de la carte bancaire n’est pas encore actée, mais les différentes innovations en cours démontrent un déplacement inéluctable des solutions de paiement vers des systèmes plus intégrés, sécurisés et économiques. L’année 2024 s’inscrit dans cette dynamique, et marque peut être le début de la fin pour les paiements physiques par cartes bancaires.
Ce diktat du numérique mobile de plus en plus pressant va finir par obliger tout le monde à rester constamment connecté !
Ne voyant pas de simplification avec cette technologie, bien au contraire, je préfère résister à ce mode de fonctionnement pervers et utiliser ma carte bancaire tant que les paiements sous cette forme seront encore possibles.
je n’ai pas de ” smart phone” et je m’en passe très bien. Les cartes
bancaires me conviennent parfaitement, je n’ai pas d’argent à dépenser pour un gadget supplémentaire .-
Quid des personnes âgées qui n’ont pas forcement de smartphone ou ne savent pas s’en servir. Encore plus de fracture numérique. J’ai 78 ans et j’ai un smartphone mais je ne m’en sert pas pour mes paiements. C’est encore bien compliqué.
J’ai 81 ans…
Je possède un téléphone portable Samsung à 20 Euros super pratique pour quand je sors afin de téléphoner ou qu’on me joigne, et idem pour les SMS. Et cela me convient PARFAITEMENT !!!
Quant à ma Carte Bleue, là aussi, c’est l’accord parfait !!!
Je ne souhaite pas compliquer “”mes vieilles neuronnes”” avec toute la technologie d’aujourd’hui.
Merci de penser aux personnes âgées.
Comme je viens de l’indiquer ci-dessus, veuillez réfléchir que les personnes très âgées, dont je fais partie, ne sont vraiment pas qualifiées pour appliquer toute cette technologie moderne…
C’est déjà plus que pénible d’être obligée d’avoir un “ordinateur” pour toutes sortes de papiers administratifs !!!
MERCI à ceux qui nous gouvernent !!!