Alors que le paiement sans contact s’est généralisé depuis la crise sanitaire, l’UFC Que Choisir met en garde contre de nouveaux pickpockets 2.0.
Des voleurs dans les transports en commun
Aujourd’hui, pour effectuer un paiement via sa carte bancaire, plus besoin d’insérer sa carte et de taper son code. Cela peut se faire en posant sa carte ou son smartphone sur le TPE (Terminal de paiement électronique) du commerçant. Un paiement sur deux est réalisé aujourd’hui via ce mode paiement.
Si ce geste de paiement est facile et pratique, il attire aussi les convoitises des voleurs qui utilisent cette technique sans même qu’on le devine. La technique des arnaqueurs est simple : ils se faufilent dans les transports en communs (bus, tram, métro…) aux heures de pointe avec un TPE. Quand le wagon ou la rame sont bondés, ils se collent à nos poches ou à nos sacs pour tenter de réaliser des transactions sans contact. Quelques secondes suffisent pour récolter jusqu’à 50 € !
Actuellement, la distance des paiements est de 0,5 centimètre, il faut que la carte soit collée au terminal de paiement pour réaliser la transaction. Mais prochainement, cette distance va être augmentée de trois centimètres pour faciliter les transactions en caisse… mais aussi avantager les voleurs.
Comment sécuriser ses paiements ?
La loi impose aux banques de rembourser les vols et les fraudes, toutefois dans le cas d’un paiement sans contact, c’est le parcours du combattant. Pour ne plus être exposé aux vols, il est possible de désactiver le sans contact via sa banque ou depuis son application mobile.
Un autre moyen existe en achetant un étui anti-ondes qui permet de bloquer les signaux de la carte et du sans contact. On trouve même, chez certains fabricants, des étuis, portefeuilles et sac à mains anti-ondes. Enfin, si vous envisagez de protéger votre carte bancaire avec du papier aluminium, sachez que ce dernier peut aussi dématérialiser votre carte.
En conclusion, il est primordial de toujours ranger et dissimuler sa carte bancaire (comme l’ensemble de ses instruments de paiement) afin de la rendre quasiment inaccessible aux pirates.
Les banques devraient obligatoirement livrer un étui anti-ondes à chaque remise de nouvelle carte. Quel intérêt ont elles à ne pas le faire?
Je partage votre avis Charles. Les Banques ouvrent leurs portes quant nous venons placer de l’argent mais ils mettent dehors, les distributeurs, sans s’inquiéter que les gens soient agressés !
Les cartes bancaires sont assez chères pour que les banques fassent un effort et nous offrent un etui anti fraudes !