L’entrée en vigueur de la loi Descrozaille en mars 2024 est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Voici pourquoi.
Rééquilibrer les forces
Les promotions sur les produits d’hygiène, d’entretien et de beauté sont visées. Elles ne pourront dorénavant dépasser les la limite de 34 % de réduction. Pourquoi ? Son but est de rééquilibrer les rapports de force entre fournisseurs et distributeurs, donnant ainsi plus de latitude aux industriels pour négocier les prix.
Carrefour est monté au front contre cette loi, par l’intermédiaire de son PDG, Alexandre Bompard : « C’est une loi qui nous conduit à devoir limiter les promotions que nous faisons dans la droguerie, pour les produits d’hygiène, les produits de soins, à 34% ». Les distributeurs ont même demandé un moratoire d’un an, arguant que le pouvoir d’achat des consommateurs allait encore plus être impacté en ces temps d’inflation.
Cette loi Descrozaille vise à protéger les industriels souvent soumis à la pression pour financer des promotions agressives. Mais cela se fera au détriment du consommateur, ces derniers étant privés de promotions majeures.
Quel impact ?
Certaines enseignes comme Carrefour ont anticipé l’entrée en vigueur de la loi en mars 2024, en faisant feu de tous bois sur les promotions : « Carrefour en a parsemé les pages de ses prospectus, là où sont proposées des promos sur les produits de droguerie, d’hygiène et de beauté », souligne le journaliste Olivier Dauvers, spécialiste de la consommation. « Ces promos dont la générosité sera limitée (comme l’alimentaire) à 34% à partir de mars, ainsi que l’a voulu le député Descrozaille (contre l’avis du gouvernement mais avec la majorité de l’Assemblée derrière lui) », ajoute-t-il.
Une fois la loi entrée en vigueur, le consommateur devra attendre les nouvelles stratégies de la grande distribution qui vont explorer de nouvelles stratégies marketing, tout en respectant la nouvelle réglementation.
ON VA FINIR PAR NE PLUS ACHETER QUE LE STRICT NECESSAIRE. TOTAL CE SONT LES DISTRIBUTEURS QUI FERONT LES FRAIS DE CETTE LOI.