Le gouvernement songe à revoir sa copie, alors qu’il avait promis des baisses d’impôt. Mais la croissance n’est pas là.
Bruno Le Maire tempère les enthousiasmes. Alors que le gouvernement envisageait des baisses d’impôts, le ministre de l’Économie a indiqué que le rythme des réductions dépendrait du niveau de croissance en France.
Baisse des impôts : « Nous voulons continuer »
Or, les chiffres ne sont pas bons. Le gouvernement ne table que sur une croissance de 1 % du PIB pour 2023, une prévision qui reste en plus supérieure à celle de l’Insee (0,6%) et de la banque de France (0,7%). Le gouvernement anticipe ensuite une hausse de 1,6 % en 2024. Mais Bruno Le Maire s’est cependant voulu rassurant : « Nous voulons continuer dans cette direction de baisse des impôts sur les ménages comme sur les entreprises », a-t-il affirmé ce dimanche 9 juillet sur LCI.
« Ensuite, il y a une réalité. Nous sommes parfaitement conscients qu’il y a un ralentissement de la croissance partout dans le monde, notamment en Europe ». Bercy tempère donc jusqu’à « fin septembre » (…) « Nous verrons si ce ralentissement se traduit aussi […] en France. À partir de là, je ferai des propositions au président de la République sur le rythme de baisse des impôts ».
Baisse des impôts : vers un report ?
Le contexte européen n’incite pas à l’optimisme : le PIB des 20 pays utilisant la monnaie unique a reculé depuis deux trimestres d’affilée, avec une contraction de 0,1 % entre janvier et mars, tout comme entre octobre et décembre 2022. Et, de son côté, le gouvernement français a prévu plusieurs investissements d’ampleur : hausse du salaire des enseignants à la rentrée, revalorisation des prestations sociales, nouvelle loi de programmation militaire…
Le gouvernement espère réaliser cependant 10 milliards € d’économies d’ici à 2027, notamment en luttant contre la fraude aux arrêts maladie, en mettant fin au dispositif Pinel ou encore en signifiant la fin des boucliers énergétiques. Mais, ces efforts risquent d’être insuffisants et entraîneraient le report de la baisse des impôts, notamment la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
ça vous étonne? Moi pas. Les promesses n’engagent que ceux qui croient.