Mauvaise nouvelle, la Cnav et la Carsat peuvent dorénavant surveiller votre compte en banque

Ces organismes de retraite ont désormais des moyens d’action accrus. Pourquoi et dans quel but ? On vous explique.

Lorsque l’on part en retraite, la principale question que l’on se pose est le montant de la pension que l’on va toucher. D’autant que celle-ci va connaître des variations au mois de mars 2025. Elle pourrait augmenter ou baisser selon vos niveaux de revenus de 2023.

Mais aujourd’hui, une autre question inquiète : pourquoi la Cnav et la Carsat pourraient regarder mes comptes ? Pour Moneyvox, le directeur général de la Cnav explique que la direction générale des Finances publiques (DGFIP) est chargée de l’accès à votre Ficoba (Fichier national des comptes bancaires et assimilés).

Une série d’informations

C’était déjà avant le cas pour contrôler vos ressources, et ce sera dorénavant « mis en place pour l’ensemble des caisses régionales de l’Assurance retraite », dont la Carsat. Ce fichier contient le nom et l’adresse de l’établissement financier, l’identité du propriétaire du compte ou encore le numéro et type de compte.

Toute une série d’informations bien utiles pour voir le solde de votre compte et les prélèvements attachés. Ces informations seront consultées par les caisses de retraite pour voir où sont versées vos pensions, et si vous faites une demande ou une modification de prestation sociale.

Découvrez aussi :  Retraite : découvrez cette aide pour le logement peu connue

Et même en tant qu’affilié à la Carsat, vous pourrez être amené à communiquer votre avis d’imposition. Vous pourrez aussi être interrogé sur vos ressources en cas de versement d’une pension de réversion. Tout cela est facilité par l’accès à votre Ficoba.

Il est aussi à noter que de nombreux organismes d’État peuvent avoir accès à votre Ficoba :

  • le Fisc ;
  • la Caisse des dépôts ;
  • la Caisse nationale d’assurance maladie ;
  • la Caisse d’Allocations familiales ;
  • les douanes ;
  • France Travail ;
  • la police judiciaire dans le cadre de litige comme pour une pension alimentaire ;
  • les notaires en charge d’une succession ;
  • la Banque de France pour la gestion des interdits bancaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *