Jeudi 30 novembre, l’INSEE a publié les deniers chiffres relatifs à l’inflation pour le mois de novembre 2023. Passant à 3,4%, si c’est une bonne nouvelle pour l’économie, ça l’est moins pour votre livret d’épargne populaire dont le taux d’intérêt risque de baisser à l’occasion de sa prochaine révision au 1er février 2024.
Bruno Lemaire se félicite des “choix raisonnables” du gouvernement qui ont, selon ses propos, permis d’endiguer la flambée inflationniste
Bruno Lemaire, le ministre de l’économie s’en félicitait, jeudi 30 novembre sur les ondes de France Inter dans la matinale : il y a un ralentissement de la hausse des prix, passant de 4% en octobre, à 3,4% en novembre 2023. “Nous sortons de la crise inflationniste, je le confirme.” a assuré le ministre de l’économie, justifiant des ” choix responsables ” du gouvernement pour endiguer la flambée inflationniste.
Or ces bonnes nouvelles pour l’économie française risquent d’influer sur les décisions du gouvernement, qui doit prochainement annoncer la révision des taux d’intérêts du LEP, en conséquence des évolutions économiques. Ainsi, selon nos confrères du Midi Libre, le taux pourrait perdre 1,8 points, c’est à dire être baissé à 4,2%. Mais rappelons que ce ne sont que des prévisions, il faudra attendre la mi-janvier pour être certain du sort que réserve la Banque de France au LEP!
Le livret LEP, l’épargne la plus attractive avec 6% de taux d’intérêt
Pour rappel, le Livret A et le LDD ont leurs taux d’intérêts gelés à 3% jusqu’à janvier 2025. À présent le LEP est donc le meilleur livret d’épargne pour les français qui peuvent en bénéficier.
Seuls les foyers aux revenus modestes peuvent en ouvrir un. Pour une personne majeure seule, le revenu fiscal de référence ne doit pas excéder 21 393 euros.
Notre ministre est vraiment une véritable ………
Lamentable.
Il est très réactif pour diminuer le taux du livret A quand en pleine inflation (juillet ) rien à été fait.
Par ce geste, il permettra encore plus d’abstentions. Que peut on attendre de tels individus.
Rien pour les petits, tous pour les gros….
et on se demande pourquoi les français investissent hors de notre pays…
7 306 euros
L’épargne moyenne annuelle des français est de 7 306 euros par ménage, soit un taux d’épargne de 16 %, selon l’étude de l’INSEE de 2017. Au 2ème trimestre 2023, l’INSEE indique que le taux d’épargne moyen serait de 18.1 %, donc en augmentation.il y a 4 jours
Ce qui est TERRIBLE c’est que les déssisionnaires de ses mesures ne savent pas comment triment les smicarts les petites retraites qui peut mettre de côté lorsque le 15 du mois le rouge sur le compte est atteint donc de gros sacrifices pour épargner un petit pécule et tous ces pleins friqués c’est pas eux qui ont ce genre de placement d’où cette distance à décider par dessus la jambe ces miettes d’augmentation du taux ou en est-on
LIBERTE………EGALITE…………FRATERNITE ?????????????????????????????????????????????
Décidemment ils nous prennent pour des vaches à lait, nous petits épargnants. Notre “cher” Ministre nous prend pour des imbéciles qu’il faut convaincre que c’est le seul moyen de s’en sortir… Nous subissons leurs actions demeusurées… Nous sommes déjà au fond du gouffre et ils veulent carrément nous plonger dans un abîme sans fond…
hopla ,
notre cher clown continue dans le foutage de gueule ….. quel encollé de fil de pate ce pov’ type …..
Un jour , il va falloir qu’ils payent pour leur ignominie tous ces “gueux” du gouverne-ment