Au mois d’aout le gouvernement a acté le gel à 3% des intérêts des livrets A jusqu’à janvier 2025… Une décision qui ne sera pas sans conséquences pour les millions d’épargnants français! On a calculé pour vous le manque à gagner suite à cette décision de l’exécutif et au contexte inflationniste actuel.
Comment de l’argent épargné peut-il se perdre?
Si comme pour le livret A en 2023, le temps que vous stockez votre argent, celui-ci est soumis à un taux d’intérêt inférieur à l’inflation en cours, alors vous perdez en pouvoir d’achat avec la même somme après l’épargne… Car même après avoir additionné à votre dépôt initial les intérêts gagnés, vous pourrez acheter moins de choses avec la même somme d’argent
Concernant les livrets A, le taux d’intérêt est souvent fixé en référence au taux interbancaire : c’est le taux qui régit de manière générale les taux de rémunération des livrets de comptes et les taux d’intérêts des crédits immobiliers pour les particuliers ou entreprises privées en France et en Europe. Appelé “€STR” ou l’Euro short-term rate, mis en place depuis janvier 2022, il remplace désormais l’Eonia.
Celui-ci s’élevait à 4,1% pour l’année 2023, mais suite à la décision du gouvernement ce taux ne sera pas suivi puisque le taux est gelé à 3% jusqu’à janvier 2025…
Quelles différence d’intérêts pour les épargnants?
Avec un taux à 3%, si vous épargnez le plafond maximal autorisé de 22 950 euros vous pourrez obtenir 688,50 euros d’intérêts par an. Alors qu’avec un taux à 4,1% vous pouvez récupérer 940,95 euros en un an. Ce qui fait tout de même une différence de plus de 250 euros! Mais il nous faut rappeler que ce taux a déjà connu de belles évolutions, puisqu’il avait commencé en janvier 2022 à 0,50%…
Enfin, il est à noter qu’en moyenne le solde du livret A s’élève à 5 800 euros, contre 5 100 euros pour le LDDS.