Livret A : le fisc va vous tomber dessus si vous ne suivez pas cette règle

Des pièces en euros. @Pixabay

Il est grand temps d’être en règle avec votre Livret A et votre LDDS. Car l’administration fiscale est de plus en plus vigilante, face à la montée des taux d’intérêt de ces derniers mois. On vous explique.

Livret A : ne pas en détenir plusieurs

Avec un taux de 3 % et au 1er février 2023, le livret A est devenu beaucoup plus attractif aux yeux de nombreux épargnants. Logiquement, les dépôts ont donc fortement augmenté, soit + 6 milliards pour le Livret A et + 2 milliards pour le LDDS pour ce seul mois de février. Le coût de financement par l’État a aussi augmenté de manière importante, corrélé avec des taux de rémunération de ces deux placements qui ont triplé en un an.

Logiquement, le fisc va regarder de manière plus attentive les abus des épargnants sur ces livrets garantis. Car c’est une condition posée par votre banque à l’ouverture : vous ne devez pas posséder un autre Livret A, ce dernier étant limité à une personne. Pour résumer, chaque Français a droit à avoir un Livret A, un LDDS, un CEL, et éventuellement un Livret d’Épargne Populaire (selon les revenus). Multiplier ces livrets vous expose à des sanctions.

Découvrez aussi :  Livret A, LDD, LEP : comment est utilisé votre argent ?

Livret A : attention au 1er janvier 2024

En cumulant les plafonds autorisés sur ces placements, ce sont tout de même près de 58.000 € d’épargne qui sont garantis par l’État français. Et si vous avez complété tous vos livrets, il faudra vous tourner vers une assurance-vie ou les livrets d’épargne classiques proposés par les banques.

Car à partir du 1er janvier 2024, chaque établissement bancaire aura pour obligation de vérifier qu’il n’y a pas de doublon dans la détention de vos livrets réglementés, car actuellement, seul le livret A est contrôlé. Si vous avez fraudé par le passé, vous aurez deux mois pour clôturer vos livrets et régulariser votre situation.

16 thoughts on “Livret A : le fisc va vous tomber dessus si vous ne suivez pas cette règle

  1. Il est certain que les epargnants de livret A sont des salauds de riches! Meme avec 3 ou 4 livrets A pleins personne n’irait bien loin de l’avis des petits français laborieux et travailleurs du peuple.Mais c’est si facile de les persecuter au lieu de sanctionner les detenteurs de magots dans les paradis fiscaux.

    1. Salauds de riches…si facilement dit et résumé.
      il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même panier,
      Aprés une vie de labeur,…jamais d’aides de quelque nature que ce soit Allos ou autres, j’ai malgré tout réussi à mettre de l’argent de coté…et donc maintenant je trouve normal qu’à la retraite, je trouve des dividendes de ces épargnés…

    2. L’ETAT Français est un prédateur et dans le cas des retraites Obligatoires (et ailleurs) il se conduit comme un escroc à l’égard des citoyens qui vivent honnêtement et ne dissimulent rien. En cours : le pillage des retraités AGRIC ARRCO qui ont le mauvais goût de bien gérer leur dossier retraites, c’est insupportable pour les dirigeants incompétents, mais gourmands en avantages divers, qui gèrent le S. Sociale avec un gouffre insondable.
      Si un français a beaucoup d’argent, est en règle fiscalement et ne dissimule rien, ça ne me dérange pas car il apporte en général du travail et fait des investissements.
      Par contre les indemnités “non taxables” des hauts fonctionnaires et des politiques me sont insupportables.

  2. on n’jest pas tous egaux en france .loin de là.retraites ,privilèges ;ETCqu’avons nous gagnés avec le socialiste.très peu , malboro a donné combien pour interdire la chevignon ???

    1. C est certain en tout cas qu avec la droite ou extrême droite les français, les modestes vont droit dans le mur, plutôt que pleurnicher vote à gauche lorsque des gens compétents seront de retour, Mitterrand revient vite

      1. Bonjour, vous savez qui était Mitterand ? il a fait parti du régime de Vichy, il a soutenu Bousquet et tant d’autres, donc il a contribué à l’extermination des juifs Il a eu la Francisque, chose qu’il faut demander si on la veut.
        Il s’est présenté comme Président, ayant déjà son cancer, mais là, silence radio. Sa devise était rose promise, chom dû.
        Alors votre socialo, qu’il reste où il est.

  3. Que dire des riches qui faisaient des b.s sans payer les cotisations? Eux sont dcd et moi je touche 910 euros trop pour d’éventuelles aides et pas assez pour vivre et non survivre, 69 ans et je suis obligée de travailler!

  4. j’approuve ce qu’a écrit JENAI. enfin faut des barrières mais quand même ce n’est pas là que se trouvent les problèmes mais c’est plus facile de traquer les petits épargnants (livret A et LDDS ) i presume !

    1. vous avez parfaitement raison,nous payons nous!!les errements de nos politiques alors que certains par leurs malversations se gavent.

  5. Il est impossible d’avoir 2 livret A à l’heure actuelle, article complètement obsolète, tout est informatisé et tracé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *