On fait le point sur les rémunérations d’épargne des livrets réglementés pour 2024.
Des taux garantis
Avec 5% net de prélèvements sociaux ni impôts sur le revenu, difficile de faire mieux. Le LEP est un placement star qui reste imbattable dans la panoplie de l’épargne sans risque. Et ce, pendant les six prochains mois au moins. Sa future révision est prévue au 1er août prochain.
Les autres livrets, du fait du blocage du taux du livret A, verront leur rémunération ne pas changer en cours d’année.
Les taux au 1er février 2024
- Livret A : 3% (net d’impôt)
- Livret Développement Durable et Solidaire (LLDS) : 3% (net)
- LEP : 5% (net)
- Livret Bleu du Crédit Mutuel : 3% (net)
- Livret jeune : 3% minimum (net), plus si la banque le décide
- Livret d’épargne-entreprise : 2,25% (net)
- Compte épargne logement : 2% (brut, intérêts soumis aux cotisations sociales mais aussi à l’impôt sur le revenu sur les CEL ouverts depuis 2018) donc 1,40% net après fiscalité
- Plan épargne logement (pour ceux ouverts depuis le 1er janvier 2024) : 2,25% (brut) donc 1,575% net après prélèvements
Il n’y a plus qu’à faire le choix selon votre produit désiré. Le gouverneur de la Banque de France l’a confirmé sur Linkedlin : « J’ai proposé à ce jour au ministre de l’Économie et des finances de maintenir le taux du Livret A à 3 % et de réviser celui du LEP à 5 % à compter du 1er février 2024 ».
Dans le détail, avant d’appeler votre banquier pour ouvrir un LEP, n’oubliez pas qu’il est réservé aux ménages les plus modestes. Soit ceux qui paient peu d’impôts. Soit un RFR (Revenu fiscal de référence) ne devant pas dépasser 22 419 € pour une personne seule ou 34 393 € pour un couple.