Quand vous placez votre argent sur un compte courant et sur votre livret A, celui-ci ne dort pas paisiblement, les banques utilisent les fonds déposés pour faire des investissements et des crédits.
Argent qui pollue : les placements des banques en cause
Conséquence directe de ces investissements, selon les activités des entreprises dans lesquelles l’argent est investi l’impact carbone n’est pas anodin. Selon le rapport de Banking on Climate Chaos, les banques continuent d’investir dans des sociétés engagées dans l’expansion des énergies fossiles. Mauvaises élèves d’Europe, ces dernières auraient fourni 15,78 milliards de dollars de financement aux 100 plus grands développeurs de fossiles.
Sur les livrets réglementés, 60 % des fonds sont centralisés par la Caisse des Dépôts, mais pour le reste il n’y a vraiment pas de transparence. Helios, une Fintech (met à profit les bénéfices des avancées technologiques pour les banques, NDLR) qui propose une alternative éthique, indique que 5.000 € placés sur un compte-courant en France émettraient 3 tonnes de CO2 par an. Soit 30 % du bilan individuel carbone de chaque habitant de France.
Argent qui pollue : des comparateurs en ligne
Si les banques traditionnelles sont pointées du doigt, certaines aggravent davantage le chaos climatique. Il existe cependant des établissements éthiques : c’est le cas du Crédit Coopératif, de la Banque Postale ou encore du Crédit Mutuel Arkéa.
Il existe cependant des placements alternatifs pour placer votre argent de manière éthique comme avec les néo-banques plus respectueuses du bilan carbone. Heureusement, les comparateurs de banque permettent de vous rendre compte de l’impact environnemental de votre banque actuelle. De quoi faire votre choix pour faire un éventuel changement d’établissement.