C’est un rapport d’une banque suisse qui le souligne et cela va continuer de manière croissante dans les années à venir.
Tendance de fond
Selon un rapport de la banque suisse UBS, sur les 137 personnes ayant fait leur entrée dans la catégorie des milliardaires au cours des douze derniers mois, 53 ont touché 137 milliards par héritage familial tandis que les autres ont généré 128 milliards par leur travail.
Et c’est une première pour la banque, en neuf ans, qui a créé ce rapport et qui souligne cette année que « la nouvelle génération de milliardaires accumule plus de richesse par l’héritage que par l’entrepreneuriat ». Une tendance que la banque prévoit de se développer « au cours des 20 prochaines années, alors que plus de 1 000 milliardaires transmettent environ 5,2 milliards de dollars à leurs enfants » a souligné Benjamin Cavalli, responsable clients stratégiques dans la banque UBS.
Tous les continents concernés
Et ce phénomène touche l’ensemble de la planète sans exception, comme le précise le rapport : « L’importance croissante de ces familles est visible dans toutes les grandes régions géographiques ». Par exemple, dans la région Asie-Océanie, la richesse moyenne des héritiers est de 2 milliards de dollars, contre 1,6 pour les entrepreneurs. Même constat pour les deux continents américains, avec 2,2 milliards pour les héritiers contre 1,5 milliard pour les entrepreneurs. Quant à l’Afrique l’Europe et le Moyen-Orient ils affichent une moyenne de 4,4 milliards de dollars pour les héritiers contre 2,2 pour les entrepreneurs.
Au final, le nombre de milliardaires a augmenté de 7 % pour atteindre 2 544 avec une richesse combinée de 11 milliards € qui a augmenté de 9 %. Le rapport conclu : « Cette grande transmission de richesses était attendue depuis longtemps, mais l’édition 2023 du rapport UBS Billionaire Ambitions montre qu’elle est en cours et qu’elle prend de l’ampleur. »