La taxe sur les animaux de compagnie sera-t-elle mise en place en 2025 ?

Des animaux chien et chat. @Adobe

Depuis peu, une rumeur court les rues : une taxe sur les animaux de compagnies arriverait bientôt en France… déjà présente dans certains pays européens, la rumeur anime les discussions sur la toile.

En quoi consisterait-elle ?

Les bruits de couloirs parlent de 100 euros pour un chien et de 80 euros pour un chat. Elle serait d’1 euro par poisson. En réalité, ces montant ont été partagés sur la toile pour faire de l’humour. Rien de tel n’a encore été présenté au gouvernement français ni européen ni de façon sérieuse.

Une rumeur qui ressurgit régulièrement

Si les informations précédemment présentées relevaient d’une blague, ce n’est pas pour autant que cette taxe n’a jamais été évoquée sérieusement par certains élus. Déjà en 2014, cinq députés européens avaient proposé de faire payer une taxe de 95 euros pour chaque chien adopté au sein de l’espace Schengen. Cette taxe permettrait de responsabiliser les futurs maitres car la décision deviendrait aussi émotionnelle que monétaire et elle renforcerait aussi les contrôles sanitaires.

Découvrez aussi :  Comment l’État dépense nos impôts ?

Cependant, cette idée n’a jamais dépassé le stade d’idée : on en a parlé mais aucune décision n’a été prise.

Une idée qui n’est pas nouvelle

En effet, sous Napoléon III, les propriétaires de chiens tombaient sous le coup d’une taxe divisée en deux catégories : les chiens de première catégorie, les plus taxés (chiens d’agréments ou de chasse) et les chiens de seconde catégorie, moins taxés (chiens de troupeaux, chiens de garde et chiens d’aveugle). Cette loi mise en place en 1855 sera perpétuée pendant plus d’un siècle ; la taxe permettait de lutter contre la rage.

Depuis 1970 pourtant plus aucune taxe sur les animaux de compagnie n’est en place.

Qu’en est-il dans le reste de l’Europe ?

Certains pays européens ont déjà une taxe similaire. En Allemagne par exemple, les propriétaires de chiens doivent s’acquitter d’une taxe annuelle comme en Suisse. Au Luxembourg cet impôt s’élève à environ 10 euros par an.

Découvrez aussi :  Mauvaise nouvelle : la taxe foncière augmente !

Pas de taxe en France mais un besoin de responsabilisation

La morale de cette histoire est qu’il faut vérifier les informations trouvées sur la toile mais aussi prendre au sérieux l’adoption d’animaux : ce n’est pas une décision à prendre à la légère et les nouveaux propriétaires doivent savoir que l’adoption comporte du plaisir mais aussi des devoirs.
Un animal n’est pas seulement un cadeau de Noël mignon, c’est un être vivant à aimer, à respecter et à protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *