Si l’État a rétropédalé sur le chèque alimentaire, une allocation qui s’y apparente devrait voir le jour en 2024…
Récupérer du pouvoir d’achat
Les temps sont durs en ce début 2024 avec une inflation qui joue les prolongations. Les Français ont donc à la recherche de bons plans et de coups de pouce, comme le revenu de solidarité active (RSA), une aide qui concerne près de 2 millions d’allocataires.
Il existe aussi la prime d’activité, qui peut être actionnée pour se refaire une santé financière lorsque votre salaire est au-dessous d’une certain seuil. Pour d’autres, c’est la chasse aux aides exceptionnelles comme les primes de Noël ou le chèque énergie. Et l’année dernière, le gouvernement avait prévu une aide dont on ne voit toujours pas la couleur…
Il s’agit du chèque alimentaire. Si le nom n’a rien d’officiel, il devait permettre aux Français les plus modestes de récupérer du pouvoir d’achat, pour les courses de première nécessité. Mais en ce début d’année, il pourrait revenir sous une autre forme.
Pas pour tout de suite
Bruno Le Maire l’a martelé, « Oublions les politiques de chèques. Nous n’en avons pas les moyens aujourd’hui ». De quoi balayer l’idée d’un chèque alimentaire. Mais un député a récemment relancé l’idée. Ou tout du moins une aide sous une autre forme : il ne s’agirait pas d’un chèque, mais plutôt d’une carte. Une carte « alimentaire durable ». Un peu comme une carte ticket restaurant, en somme.
Le but serait de pouvoir acheter des produits locaux et issus de l’agriculture durable. Tous les mois, cette carte serait créditée d’une somme moyenne de 100 €. Le montant et les conditions d’attribution sont encore à définir.
Cette carte alimentaire s’inscrit dans un projet de loi qui va être examiné le 29 février 2024 par l’Assemblée nationale. Patience, donc…