Impôts : la taxe d’habitation bientôt de retour sous un nouveau nom ?

Hausse de la taxe foncière. @Adobe

Alors qu’elle a été supprimée en 2023 pour les résidences principales, une nouvelle taxe d’habitation est souhaitée par de nombreux politiques. Elle pourrait revenir sous un autre nom.

C’est un retour qui risque de ne pas faire plaisir à de nombreux contribuables. La taxe foncière qui avait été supprimée progressivement entre 2018 et 2023 selon la volonté d’Emmanuel Macron, revient sur la table.

L’État se désengage

Car l’État, qui était censé compenser à l’euro près les baisses de dotation aux collectivités, n’a pas tenu parole. Les communes ont donc augmenté de 20 % en moyenne leur taxe foncière, entre 2018 et 2023, selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers.

Et pour 2025, les moyens alloués aux collectivités locales devraient être encore en baisse de 6,5 milliards €. Plusieurs responsables politiques militent aujourd’hui pour un retour de la taxe foncière, dans ce contexte d’économies gouvernementales.

Une nouvelle taxe ?

Le retour de cette taxe pourrait permettre aux collectivités locales d’avoir un levier pour financer les services publics locaux.

Découvrez aussi :  Pour faire baisser vos impôts 2024, vérifiez bien la page 3 de votre avis d’imposition

Catherine Vautrin, ministre des Collectivités, dans un entretien accordé au Parisien, envisage une nouvelle taxe afin de créer une « contribution citoyenne au service public ». Elle a jugé l’idée « pas ridicule » soulignant qu’elle n’avait « pas de nom à proposer ».

Elle a aussi détaillé : “Sans recréer une forme de taxe d’habitation, responsabiliser chacun sur l’importance du coût me parait correspondre à une exigence dont on ne peut pas se passer”. Tout en ajoutant : “il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village“.

Dans Le Figaro, André Laignel, vice-président de l’AMF propose que “chaque foyer l’acquitterait et son montant pourrait représenter seulement quelques euros par mois pour les foyers les plus modestes sans peser sur la fiscalité. On pourrait même prévoir un mécanisme pour ne pas en faire un impôt supplémentaire en permettant, par exemple, que cette [cotisation territoriale universelle] soit soustraite de l’impôt sur le revenu“.

Découvrez aussi :  Impôts 2024 : cochez ces cases pour faire baisser le montant de votre imposition

3 thoughts on “Impôts : la taxe d’habitation bientôt de retour sous un nouveau nom ?

  1. Une contribution de tous à l’égard des dépenses des collectivités me semble logique, que l’on soit propriétaire ou locataire, une contribution est bien demandée aux touristes qui utilisent les infrastructures hors de leurs territoires via la taxe de séjour, pourquoi les propriétaires seuls, seraient sollicités, les locataires utilisent aussi ces infrastructures, non?

  2. très bien si on diminue la taxe foncière qui a beaucoup augmenté pour compenser la suppression de la taxe d’habitation car sinon, par effet de cliquet, l’imposition sera au final beaucoup plus importante qu’elle ne l’était auparavant, par ce jeu de passe passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *