Impôts : Faites-vous partie des 9 millions de Français qui vont recevoir de l’argent du Fisc ?

Ce lundi 15 janvier près de 9 millions de contribuables verront leur compte bancaire crédité par une avance sur certains crédits et réductions d’impôts.

L’avance de trésorerie du fisc : une bouffée d’air frais

Pour maintenir une trésorerie saine chez les contribuables éligibles, le fisc met en œuvre une avance correspondant à 60% du total des crédits et/ou réductions d’impôt auxquels ils peuvent prétendre. D’après l’avis d’impôt reçu en juin de l’année précédente, ce montant est calculé sur la base des données déclarées en mai, pour des dépenses effectuées l’année d’avant. Le versement, identifié sous le libellé “avance crédimpot” et émanant de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), sera effectué en un seul paiement.

Pour les contribuables, un document spécifiant le montant de cette avance est disponible ou en cours de disponibilité sur leur espace personnel du site officiel Impots.gouv. Ce geste du fisc, au-delà de son impact matériel, est aussi un indicateur de l’accompagnement de l’Etat dans les affaires fiscales personnelles.

Découvrez aussi :  Taxe d'habitation : la grosse gaffe du fisc qui envoie des avis d'impositions par erreur

Des critères d’éligibilité et des modalités précises

L’admissibilité à cette avance se base sur différents critères, dont le recours à des services spécifiques, comme une aide ménagère ou une assistante maternelle, ou encore les dons à des associations ou des partis politiques. Une particularité toutefois : si l’avance calculée est inférieure à 8 euros, aucun versement ne sera programmé.

Cette initiative de l’administration fiscale témoigne de sa volonté d’offrir un soutien financier anticipé aux citoyens, visant à alléger le poids des dépenses en début d’année et à stimuler l’économie par une augmentation du pouvoir d’achat de certaines catégories de contribuables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *