Pour tenir compte de la disparité des revenus dans les foyers fiscaux, le prélèvement à la source va connaître des changements en 2025.
Depuis quelques années, le prélèvement à la source est entré en vigueur. Le gouvernement explique : « Le prélèvement à la source consiste à déduire l’impôt avant versement du revenu : le montant de l’impôt est prélevé chaque mois sur le bulletin de paie. Ainsi, le paiement est étalé sur douze mois et le décalage d’un an supprimé. De plus, l’impôt s’adapte automatiquement au montant des revenus perçus ». Une bonne nouvelle pour vos finances.
Car actuellement, pour les couples mariés ou pacsés, le taux de prélèvement à la source est fixé sur la base des revenus personnels et communs du foyer fiscal. Sauf si l’un des deux décide d’un prélèvement individualisé.
Disparités
Et les couples soumis à imposition commune peuvent rencontrer certaines disparités. Celui qui a les revenus les plus bas est le plus impacté, souligne UFC Que Choisir.
Dans leur exemple, ils ont pris un homme avec des revenus de 50 000 € annuels et une femme avec des revenus de 25 000 €. Le taux de prélèvement à la source est de 9,1 % pour les deux. Or, individuellement le taux aurait été de 3,7 % pour la femme et de 11,8 % pour l’homme.
Changement en vue
Pour mettre fin à ces inégalités, le calcul du prélèvement à la source va être modifié pour le 1er septembre 2025. Dans le détail, « chaque conjoint sera soumis de plein droit à un taux individualisé sur ses revenus personnels, et le taux du foyer fiscal ne s’appliquera que sur les revenus communs du couple », énumère l’UFC-Que Choisir.
Mais les conjoints auront toujours la possibilité d’appliquer leur dernier taux à l’ensemble des revenus personnels et communs. Notons que dans 8 couples sur 10, c’est l’homme qui perçoit la plus forte rémunération.