Le mois de mai est synonyme, comme chaque année, de déclaration aux impôts. Attention à ces catégories de revenus qui sont partiellement ou totalement exonéré d’impôts.
Le cinquième mois de l’année est toujours synonyme de déclaration de ses revenus au fisc. Si on sait en général ce que l’on doit déclarer, il est des revenus qu’il n’est pas nécessaire de noter sur sa déclaration.
Les aides sociales exemptes
Par exemple, les aides sociales ne doivent pas être déclarées. Que ce soi le RSA, la prime d’activité ou les allocations logement… Tout cela ne doit pas être déclaré !
D’autres prestations comme les indemnités journalières versées par l’Assurance maladie sont partiellement imposables avec une exonération à hauteur de 50 %.
Cela concerne les indemnités journalières versées lors d’un accident de travail. Même chose en cas de maladie professionnelle.
Quid de la place de l’enfant ?
Si vous avez touché des indemnités lors d’un licenciement, là aussi, c’est totalement exonéré des impôts. Des aides versées par l’employeur ne doivent également pas figurer sur la déclaration.
Chèques-vacances (jusqu’à 1 747 euros), tickets-restaurants ou forfait mobilité durable… Toutes ces aides sont en partie exonérées.
En cas de rattachement de votre enfant au foyer fiscal, des éléments ne nécessitent pas d’être déclarés. S’il a reçu des gratifications de stages, c’est exonéré à hauteur de 20 815 €.
Les salaires des étudiants sont aussi exonérés, à hauteur de 5 204 € par an. Enfin, les bourses sur critères sociaux sont aussi exonérées d’impôts sur le revenu.