La campagne 2023 de déclaration de vos revenus 2022 a touché à sa fin. Pas de panique, vous pouvez encore modifier votre déclaration sans trop de risques.
Avez toutes ces cases à remplir, il est facile de passer à côté d’une réduction d’impôts comme un crédit pour en emploi à domicile ou la garde d’enfants. Même un « oubli » d’une partie de vos revenus peut vous avoir échappé. Pas de panique, la plateforme de correction en ligne reste ouverte jusqu’au 28 juin 2023.
Pourtant, la campagne de déclaration 2033 est bel et bien finie et modifier des ressources que vous avez oubliées peut vous exposer à des pénalités. Il n’en est pas de même pour les crédits d’impôt : vous pouvez en rajouter sans crainte. Il ne faut donc faire des modifications en ligne que si cela est réellement nécessaire. En cas de correction de votre pat, le fisc va vous envoyer un second avis d’impôts avec une « taxation corrective ». En attendant, vois les cases les plus piégeuses de votre déclaration.
– Parent isolé
La rubrique apparaît en tout début de déclaration. Les parents qui vivent « seul » avec un ou des enfants à charge, en 2022, doivent cocher la case T.
– Les placements bancaires
8 millions de foyers fiscaux ont laissé la case 2OP vide (le choix par défaut) alors qu’ils auraient eu intérêt à la cocher, en 2019, pour sa première année d’existence. Pour 7 € à plus de 50 € d’économies tout de même.
– Les réductions d’impôt
Si votre enfant est scolarisé, indiquez dans ce cas le nombre d’enfants poursuivant leurs études en 2022 aux cases 7EA (collège), 7EC (lycée) et 7EF (enseignement supérieur).
– Enfants nés entre 2016 et 2022
Si vos enfants avaient moins de 6 ans au 1er janvier 2022, tous les frais de garde ouvrent droit au crédit d’impôt de 50%.
– Cotisation aux partis politiques ou syndicats
Tous les dons 2022 aux organismes d’aide aux personnes en difficulté sont à remplir à la ligne 7UD. Des cases spécifiques sont dédiées aux dons aux partis politiques (7UH) ou aux cotisations syndicales (7AC).