On vous détaille les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier si votre assurance-vie a plus de huit ans.
C’est un avantage fiscal que les épargnants connaissent bien : chaque retrait sur une assurance-vie ancienne permet de profiter d’abattements fiscaux avant impôt. Mais il faut que le contrat ait été souscrit il y a plus de huit ans.
Car si vous faites le point sur vos placements en cette fin d’année, c’est une bonne idée que de vous pencher sur votre « vieux » contrat d’assurance-vie, d’autant si vous y avez déposé des sommes importantes.
Exonération selon plafonds
Dans le détail, au bout de huit ans d’ouverture de votre assurance-vie, tout retrait ou rachat donne droit à un abattement avant imposition, mais avec des plafonds bien définis. Soit 4.600 € pour une personne seule ou 9.200 € pour un couple, s’il y a imposition commune.
Ces sommes sont à prendre uniquement sur la part de plus-value réalisée lors du retrait. Soit les gains financiers. MoneyVox précise qu’il s’agit de la différence entre les versements que vous avez effectués et la valeur réelle de votre contrat au moment du rachat.
Ventiler ses rachats
Pour cette fin d’année, vous avez intérêt, si vous devez retirer une forte somme, à le faire en deux fois. Car en une fois, vous paierez plusieurs centaines d’euros d’impôt avec le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL).
Ventilez donc effectuer vos retraits en deux fois si c’est possible : un en ce mois de décembre 2024, un autre pour le mois de janvier 2025. Ainsi, vous bénéficiez deux fois des plafonds d’exonération : un n 2024, un autre en 2025.