Le réseau Century 21 dévoile l’apport moyen en cette fin 2023 et la somme est énorme.
Une grosse somme
Il faut apporter pas moins de 89 3454 € en cette fin 2023 pour acheter un bien d’une valeur moyenne de 244 090 € selon le réseau d’agences immobilières. C’est une moyenne constatée au deuxième semestre 2023, ce qui représente un apport de 36,6 % du projet, soit une hausse de près de 2 % par rapport à début 2023.
Century 21 note dans un communiqué : « L’apport personnel a continué d’augmenter en 2023 et atteint un niveau jamais égalé ». Mais il ne s’agit pas d’une volonté des banques d’imposer une grosse somme au départ mais plutôt un mouvement des acheteurs qui préfèrent ainsi baisser le montant de leur crédit. Les banques demandant en général 10 % à 20 %, d’apport personnel.
L’apport personnel est le seul facteur d’ajustement pour les superficies achetées. « La superficie des biens achetés ne peut quasiment plus se réduire au risque d’atteindre un seuil de viabilité qui rend l’acquisition inenvisageable pour le confort des occupants », note Century 21.
Du coup, ce chiffre démontre que les primo-accédants sont exclus du marché du crédit immobilier. Et les retraités sont les acheteurs qui s’en sortent le mieux avec +7 % de part de marché. Ils ne sont que partiellement impactés par le durcissement de l’octroi des crédits.
Encore du 110 %
Il reste cependant possible d’obtenir des crédits à 110 % comme à la banque postale, qui accepte aussi de financer les primo-accédants si ceux-ci sont âgés de moins de 36 ans.
« Par exemple, des clients aisés avec un très bon profil, qui ont de l’épargne auprès de la banque mais qui ne veulent ou ne peuvent pas la débloquer, peuvent prétendre à ce type de prêt », explique Empruntis