Immobilier : vers une chute des taux en 2024 ?

Hausse taxes locales @Adobe

Les experts estiment que le crédit immobilier a amorcé sa descente. Il pourrait même tomber sous la barre des 4 % cet été.

Déjà des baisses

Alors que les taux des crédits immobiliers ont explosé depuis deux ans, nous sommes passés de 1,06 % en moyenne en novembre 2021 à 4,22 % en novembre 2023, la courbe pourrait s’inverser. “En janvier, on constate des baisses de taux atteignant 30 ou 40 points (de base, soit 0,3 ou 0,4 point, NDLR), dans les banques nationales comme mutualistes“, se réjouit Maël Bernier du courtier Meilleurtaux.com, interrogé par Capital.

Les taux sont désormais fixés à 4,05 % sur 20 ans et 4,20 % sur 25 ans en moyenne, soit une décrue de 0,30 % par rapport à novembre 2023. Les banques diminuent les taux de manière raisonnée, rappelle Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis. « Ce sont des diminutions prudentes car les établissements ne savent pas quel sera le contexte macro-économique dans quelques mois. La preuve, en janvier, si la moitié des banques affiche des taux en baisse, l’autre moitié a décidé de les geler », rappelle-t-elle à Capital.

L’année 2024, devrait être placée sous le signe du stop and go, soit des phases de stagnation et de baisse des taux. D’ici à la fin de l’année, les taux moyens pourraient même redescendre à 3,75%, estime Maël Bernier.

La concurrence de retour

Car la concurrence est de retour sur le marché des crédits immobiliers. Les banques qui ne seraient pas compétitives risquent de perdre des parts de marché.

Mais tous les courtiers ne parviennent pas à prédire la baisse, car le taux de la dette française sur 10 ans a diminué et les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) vont aussi déterminer les taux à laquelle les banques accèdent aux liquidités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *