Étonnant, il existe des astuces en France pour ne pas payer sa taxe foncière ou la faire baisser fortement. On vous explique comment.
C’est une dépense conséquente pour les propriétaires qui arrive bientôt. Et souvent à la hausse. La taxe foncière n’échappera pas cette année à l’inflation avec une hausse d’au moins 3,9 points au niveau national. Et ce n’est pas tout.
À cette augmentation vient s’ajouter la part communale qui peut être en encore plus conséquente.
Jusqu’au 15 avril 2024
Les communes ont jusqu’au 15 avril 2024 pour fixer le montant de cette hausse et certaines ont déjà annoncé la mauvaise nouvelle, comme la ville de Paris qui a planifié une hausse de 52 % !
Mais de nombreux cas d’exonération existent en France, particulièrement si vous êtes dans une situation de précarité. Si la taxe foncière représente plus de la moitié de votre salaire, vous pouvez vous faire exonérer. Les propriétaires handicapés peuvent aussi s’abstenir de la payer.
L’allocation adultes handicapées (AAH) vous permet aussi d’échapper à la taxe foncière. Même cas de figure pour les bénéficiaires de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées). Enfin, si vous avez l’ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité) vous êtes aussi exonéré.
Pour les maisons neuves
On le sait moins, mais les propriétaires d’une maison neuve ont aussi droit à exonération pendant les deux premières années où ils habitent ce nouveau logement.
De même, si vous avez effectué des travaux d’agrandissement de votre logement, comme l’ajout d’une pièce, la pose d’une piscine ou l’installation d’un garage, vous échappez à la taxe foncière. Vous ne la payez pas durant deux ans après les travaux.
Les plus de 75 ans concernés aussi
Enfin, si un bâtiment rural change de destination comme une grange ou un entrepôt, les travaux qui ont eu pour but de la transformer en habitation vous font échapper à la taxe foncière.
Pour les plus de 75 ans, si les revenus dépassent les 11.885 € imposables pour une personne seule ou 18.233 €, pour un couple, la taxe foncière disparaît aussi.
je viens de lire que si la taxe foncière dépassait plus de 2 fois la moitié de votre salaire on peut étre exonéré qu’en est il pour les retraités ex: 3987 euros de taxe foncière pour 1980 de retraite mensuelle j’ai 81 ans .séparé depuis 1992 afin d’amortir les charges je loge mon ex épouse celle ci 75 ans ayant une retraite de 690 euros mensuel et ne pouvant subvenir au cout d’un loyer. pourriez vous me conseiller sur les possibilités d’obtenir un dégrèvement partiel ou total sur ma taxe celle ci ayant des grandes chances d’étre encore plus élevée cette année .j’habite MONTPELLIER 34 merci d’avance cordialement