Grande distribution : vers une « inflation structurelle » au cours des dix prochaines années ?

Des chariots de supermarché. @Adobe

Avec une inflation qui a atteint 3 % en février, une première depuis deux ans, les prix des biens de grande consommation restent tout de même élevés. Et c’est parti pour durer, selon Michel-Edouard Leclerc, président du groupe de grande distribution éponyme.

Sur du long terme ?

Ce sont des propos qui risquent de ne pas de rassurer nombre de Français, alors que leur pouvoir d’achat est érodé depuis deux ans par l’inflation des biens de consommation et des tarifs de l’énergie.

Le président du groupe E. Leclerc était l’invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6, ce dimanche 17 mars 2024. Et il n’y a pas été par quatre chemins en parlant de la hausse des prix : « Contrairement à l’inflation précédente qui était spéculative, on rentre dans 10 ans d’inflation structurelle ».

Géopolitique et souveraineté

Michel-Edouard Leclerc est revenu au cours de son interview, sur ce contexte d’« inflation structurelle » : « La transition énergétique, l’impact de la géopolitique, de la recherche de relocalisation, de souveraineté, de maîtrise des approvisionnements » sont autant de facteurs qui, selon lui, vont alimenter durablement la hausse des prix.

« Façonné par la nouvelle économie »

« On ne reviendra pas aux prix de 2019 » a aussi souligné le fin lobbyiste qui prédit que les prix resteront élevés et que tout retour en arrière semble improbable dans « les dix prochaines années ».

Michel-Edouard Leclerc explique que « maintenant que cette crise est derrière nous, on prend un rythme qui va être façonné par la nouvelle économie ».

Réinflation en cours ?

Et ses prédictions trouvent écho jusque… dans les couloirs de Francfort !

Comme chez Isabel Schnabel, économiste allemande et membre du directoire de la Banque centrale européenne, citée par BFMTV: « La réinflation survient lorsque plusieurs pays se tournent vers une énergie renouvelable. Cela engendre une forte demande en matières premières telles que le cuivre, le lithium ou d’autres, qui renchérissant de facto les prix ».

Elle a déclaré cela, lors des rencontres économiques d’Aix-en-Provence en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *