L’INSEE a publié en février 2023 une étude sur l’évolution des salaires des français, basée sur les données de 2021. Entre salaire moyen ou salaire médian, les divers analyses se rejoignent sur un point : le pouvoir d’achat des français a baissé malgré une hausse des salaires. Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires?
La moyenne ou la médiane, les chiffes peuvent être trompeurs
« En 2021, un salarié du secteur privé à temps plein gagne en moyenne 2 524 euros nets par mois. » nous append l’étude l’INSEE. Mais la salaire médian descend à 2012 euros nets par mois. C’est à dire qu’en réalité la moitié des français gagne plus de 2012 euros nets par mois et l’autre moitié en gagne plus. Plus impressionnant encore : les graphiques révèlent aussi que 80% des salariés gagnent entre 1258 et 3200 euros nets par mois.
Et oui, les moyennes ne disent pas tout… Les plus hauts salaires pèsent forts dans la balance et lui donne des airs trompeurs. D’ailleurs, le seuil des 1% avec les plus hauts revenus est à 7 180 euros/ mois. Comme toujours, la moyenne – poussée par les plus hauts salaires – est très nettement supérieure au salaire médian, situé lui à 2 012 euros nets par mois.
L’augmentation des salaires ne fait pas le poids face à la flambée inflationniste
“+6,9%. C’est en moyenne l’augmentation du salaire mensuel de base en France (salaires bruts hors primes et heures supplémentaires) entre fin 2021 et mi-2023” rapportent nos confrères de BFM TV, selon les chiffres de la Dares, le service statistique du ministère du Travail.
Malgré cette hausse des salaires, l’inflation reste plus forte puisqu’estimée à 9%. Au final le salarié perd donc en pouvoir d’achat. Enfin, l’étude de l’INSEE souligne que les inégalités salariales hommes-femmes sont toujours présentes : les femmes gagnent en moyenne 14,8% de moins que les hommes.