Électricité : répondez vite à ce courrier, sinon votre facture risque de flamber

Attention à votre prochaine facture d'électricité. @Adobe

Plusieurs fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie ou Total-énergies décident chaque année d’augmenter automatiquement la facture de leurs clients. Il ne vous reste que quelques jours pour vous opposer à cette hausse.

Une facture qui risque d’être salée

Regardez bien votre courrier ou vos mails : ces prochains jours, votre facture d’électricité risque d’être beaucoup plus salée que les mois précédents. En cause, votre fournisseur d’énergie qui est directement responsable de ces chiffres qui vont gonfler sur votre facture.

Car cette fois-ci, ce ne sera pas l’inflation qui est en cause, ni aucune augmentation des prix de l’électricité sur le marché mondial. Et ce pour une raison toute simple.

En France, la plupart des foyers ont décidé de mensualiser leur facture d’électricité pour étaler le paiement. Ce qui ne met pas à l’abri de mauvaises surprises en cas de consommation excessive ou exceptionnelles comme lors d’un hiver plus rigoureux par exemple.

Une régularisation qui peut faire mal

En clair, vous payez pendant 11 mois une somme forfaitaire avant qu’une régularisation n’intervienne le 12e mois.

Découvrez aussi :  Les prix du gaz vont-ils flamber le 1er juillet ?

Deux cas se présentent alors :

  • Certains ménages doivent payer plus au cours du 12e mois, car leurs mensualités ont été trop faible pour régler l’ensemble de leur consommation et donc facture annuelle.
  • Second scénario, les ménages ont consommé moins que prévu et dans ce cas leur fournisseur d’énergie rembourse le trop perçu.

Une hausse automatique à contester

Mais en France, la plupart des foyers se trouvent dans la première situation.

Si votre fournisseur vous a demandé de fixer votre prix mensuel selon vos consommations estimées, tous les ans, il va procéder à une hausse afin d’éviter que la facture de régularisation demandée en fin d’année ne soit trop élevée.

Cette hausse faîte de manière automatique peut être contestée. Car elle est basée au sortir de la période hivernale.

Votre seule solution sera alors de contacter au plus vite votre fournisseur d’électricité pour contester la nouvelle hausse estimée, par mail ou par courrier. Et ainsi économiser de précieux euros chaque mois.

Découvrez aussi :  Chèque énergie 2024 : découvrez ces départements qui vont le recevoir dès ce 2 avril

2 thoughts on “Électricité : répondez vite à ce courrier, sinon votre facture risque de flamber

  1. de toutes façons plus les gens vont économiser sur l’énergie plus le s prix monteront c’est mathématique : pas question que les actionnaires perdent du fric 😆

  2. Payer le gaz et l’électricité des Allemands c’est sans doute sympathique mais quoi en retour ? J’imagine que nos escrolos se gavent de pots de vin avec les moulins à vent et les miroirs magiques, et comme toujours le couillon paie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *