Les Box Internet et décodeurs TV présents dans nos foyers consomment en permanence. Voici comment faire des économies avec.
Des dépenses à ne pas négliger
Ce sont de « petites » consommations électriques au quotidien que l’on a souvent négligées et qui reviennent sur le devant de la scène. Elles sont devenues une préoccupation majeure depuis la résurgence des questions économiques et écologiques.
Difficile désormais d’ignorer cet aspect de notre quotidien, entre impacts sur l’environnement et prix de l’énergie qui ne cessent de monter.
Car entre 2020 et 2024 par exemple, le prix de l’électricité a augmenté de 59 % ! Entre crises énergétiques et mesures gouvernementales.
La dernière hausse date du mois de février, le prix du kilowattheure (kWh) étant passé de 0,2276 à 0,2516 euro sur le tarif de base.
Des conseils à ne pas ignorer
Dans ce contexte tendu, nombre d’organismes, comme l’Ademe (Agence de la transition écologique), distillent leurs conseils à longueur d’année pour que nous fassions des économies.
Car outre les mesures liées à l’isolation des logements, la régulation du chauffage et l’utilisation parcimonieuse des appareils électroménagers, l’Ademe pointe la consommation des box Internet.
Elles sont accusées de consommer en permanence de l’énergie et il serait indispensable de les couper la nuit.
Un calcul simple
Mais pour quelles économies ? L’Arcep, le gendarme des communications, a publié le 21 mars 2024 une étude très précise sur les box et décodeurs TV qui révèlent qu’elles consomment entre 10 et 25 W selon la marque et la technologie.
Un calcul simple : l’éteindre toutes les nuits, soit durant 8 heures, pendant un an, on réduirait sa consommation de 25x8x365 soit 73 000 Wh (73 kWh). Ce qui représente une belle économie de 18,36 € au tarif actuel de l’électricité.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire.