La cour des comptes souligne que 13 % des dossiers contiennent des erreurs. Voici comment les éviter.
Il n’est pas toujours facile de remplir son dossier retraite : 9 relevés sur 10 contiennent au moins cinq erreurs.
Erreurs retraite : passez par un conseiller
Que devez-vous faire en cas d’erreur ? Pas de panique, commencez par éplucher votre relevé de carrière, la plupart des erreurs s’y trouvent. Aussi bien le montant des salaires que les trimestres travaillés. Il faut corriger les erreurs auprès de l’Assurance retraite.
En 2022, les caisses de retraite ont effectué plus de 274.000 révisions de droit et 174.000 révisions de service. Pour anticiper toute erreur, faites un bilan retraite bien avant votre départ. Il peut être judicieux de se faire aider par un conseiller.
Erreurs retraite : un an pour contester
Heureusement, l’Assurance retraite vous permet de corriger les erreurs si vous ne connaissez pas les règles et que vous êtes honnête. Si vous avez des questions sur vos droits ou votre future pension, contactez votre centre de retraite. Vous pouvez aussi envoyer un courrier. En demande de révision de retraite, permets de corriger une erreur ou de bénéficier de nouveaux droits sur votre pension de retraite. La demande doit être faite dans un délai d’un an à la réception de votre titre de pension.
Si vous résidez en France, en cas de conflit, c’est le tribunal administratif qui doit trancher, le plus proche de votre lieu de résidence. Si vous résidez à l’étranger, le tribunal est celui où siège l’autorité qui a pris la décision.