Dure année pour le secteur bancaire. Au total, quelques millions de clients verront leur compte bancaire disparaître avant la fin de l’année 2024. En effet, récemment, deux banques en ligne ont mis la clé sous la porte et la branche HSBC France n’existe déjà plus!
Les banques en ligne peinent à être rentables
C’est une période agitée du coté des banques: Orange Bank, My French Bank, HSBC France, et il y a peu ING France, mettent ou ont mis la clé sous la porte. Pour Orange Bank, qui a déjà acté sa fermeture, cela concerne quelques 500 000 clients, qui seront réorientés, s’ils en font la demande vers Hello Bank, soit la banque en ligne de la BNP.
Concernant les quelques 700 000 comptes de My French Bank, qui est la banque en ligne de La Banque Postale, ils seront fermés d’ici à la fin de l’année 2024, mais la date précise de fermeture n’est pas encore connue. Il est cependant déjà proposé aux clients de rejoindre La Banque Postale.
HSBC France : les agences et les salariés travailleront désormais sous l’enseigne Crédit Commercial de Frances
Enfin, concernant HSBC France, elle n’existe déjà plus officiellement à compter du 1er janvier 2024. Racheté par My Money Group, les agences et salariés sont conservés dans la transaction et travailleront sous l’appellation Crédit Commercial de France – CCF. Cela concerne les quelques 800 000 comptes enregistrés chez HSBC. Malgré le rachat d’HSBC France, les clients devront quand même changer formellement de compte, de coordonnées bancaire, etc.
Concernant ING france, c’était la BoursoBank, filiale de la Société Générale, qui avait repris la plupart des clients, soit environ 300 000 comptes parmi les 500 000 répertoriés.