Ces machines seront communes à BNP, Société générale et crédit mutuel.
Une machine commune
Le premier automate Cash service a été mis en service fin novembre 2023, et c’est une révolution dans le paysage bancaire français. Il s’agit d’un appareil 2SF, la coentreprise fondée par BNP Paribas, Société générale et Crédit mutuel pour rationaliser leur parc de distributeurs de billets.
Les trois établissements bancaires ont déjà une soixantaine de DAB (distributeurs de billets) communs. Cependant, pour l’instant, les clients des banques ne peuvent que retirer des espèces, les autres services devant être progressivement être mis en service d’ici la fin de 2026, date à laquelle le parc comptera 7 000 sites contre 10 000 actuellement.
Offre renforcée
« Les clients bénéficieront d’une accessibilité renforcée aux espèces et aux services bancaires partout en France », assurent les banques auprès du Figaro. L’offre de distributeurs sera renforcée «jusqu’à trois fois».
Les zones urbaines qui contiennent les trois enseignes sont les principales concernées. Car avec l’essor du sans contact, les billets sont en perte de vitesse. Entre 2018 et 2021, le nombre de DAB en France a diminué de près de 10 % sur un total de 47 853 appareils.
Cette mutualisation des points de retrait doit permettre de « pérenniser durablement le libre-service bancaire auquel les Français sont attachés, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales », soulignaient les groupes bancaires dans un communiqué en février 2023.
A terme, les appareils seront en mesure de proposer un large panel de services comme les dépôts de chèques ou monnaie.