La réforme des retraites passée en début d’année pote avec elle son lot de changements en cette rentrée 2023. La réforme concernant le cumul emploi-retraite rend cette alternative plus attractive, bien que conditionnée, vous pouvez désormais améliorer vos droits de pension en travaillant alors que nous êtes déjà retraités.
Le possibilité d’ouvrir à de nouveaux droits de pension en travaillant après la retraite
Cette possibilité d’ouvrir de nouveaux droits en reprenant le travail à la retraite est toutefois conditionnée : il vous faut être parti après l’âge légal de la retraite et après avoir cotisé tous vos trimestres.
Si ceux ci ne sont pas atteints alors vous pourrez avoir le « cumul emploi retraite plafonné », c’est à dire avoir un salaire qui n’est pas supérieur à votre salaire avant la retraite, sans quoi il sera rogné.
Le 11 aout dernier, le ministre du travail, Olivier Dussopt détaillait : « Jusqu’à la réforme des retraites, (…) les périodes travaillées en cumul emploi-retraite ne permettaient pas d’améliorer sa pension ».
Bénéficier d’une deuxième retraite ou avoir sa retraite revalorisée
Ainsi, si vous respectez les conditions du cumul emploi-retraite intégral, vous pourrez bénéficier d’une deuxième pension. À noter qu’elle n’est pas versée automatiquement, il faut que vous en fassiez la demande auprès de votre caisse régionale. Si vous travaillez pour le même employeur, il faut également ajouter un délai de 6 mois. Enfin le dispositif limite à une deuxième retraite, une il n’est pas possible d’en faire plus.
Il en va de même pour le régime complémentaire Agirc-Arrco, qui effectuera un nouveau calcul de la retraite au lieu d’en donne rune deuxième.
Enfin, sachez que si cumulez déjà un emploi et une retraite, les cotisations sont prises en compte dès le 1er janvier 2023.