Comment limiter les agios de votre banque

Limiter les agios @Adobe

Avec l’inflation et la hausse des prix, les Français sont de plus en plus en difficulté. Voici comment éviter les frais d’agios.

Loyer, courses alimentaires, assurances, activités diverses et frais de santé font gonfler la note un peu plus chaque mois. En octobre 2022, une étude de Panorabanques, publiée par Le Parisien révélait que 47 % des Français étaient à découvert au moins une fois par an. Voici quelques conseils pour les limiter.

Comparez les offres

La première question à se poser est de vérifier les frais que pratique votre banque. Pour cela, un site public a été mis en place, un comparateur de tarifs bancaires : tarifs-bancaires.gouv.fr. Il « permet de comparer, par département et sous forme de tableau, les tarifs des principaux produits ou services proposés par les banques et les prestataires ».

Regardez les tarifs par rapport aux offres

Les frais prélevés par votre banque en cas de dépassement du découvert autorisé sont plafonnés depuis 2014… en théorie. Sur son site, le ministère de l’Économie indique que « les frais sont limités à 8 euros par opération et 80 euros par mois et pour les détenteurs d’une offre spécifique, 4 euros par opération et 20 euros par mois ». Car beaucoup d’établissements ne jouent pas le jeu et selon le site vie-publique.fr, sur 315 établissements contrôlés en 2021, 61 ont reçu un avertissement.

Découvrez aussi :  Crédit immobilier : en cas d’impayés, la banque peut-elle saisir votre bien ?

Limitez les découverts

Le meilleur moyen de limiter ses agios est de limiter les découverts pour limiter les frais. Pour faciliter une gestion au quotidien, il est conseillé d’installer l’appli de sa banque pour contrôler au quotidien sa gestion financière. Il sera plus facile de faire des virements depuis votre compte épargne. Les frais étant calculés selon la durée du découvert, il est conseillé de combler au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *