Comment faire le plein d’aides avec votre revenu fiscal de référence (RFR) ?

Réduisez vos impôts. @Adobe

Les revenus d’épargne défiscalisés n’entrent pas dans le calcul de votre RFR, autant en profiter…

RFR : jouez les livrets réglementés

Que ce soit le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDD) ou le plan d’épargne populaire (PEL), vous pouvez vous servir de ces produits sans alourdir votre charge fiscale. De plus, dans la mesure où l’épargne et les intérêts récupérés ne feront pas tourner votre RFR, vous préservez vos droits fiscaux et sociaux.

De même, si vous possédez une assurance-vie, tout retrait sur votre contrat sera également récupéré hors RFR. Par contre, vos gains seront fiscalisés et augmenteront son montant si votre contrat à moins de huit ans. Plus globalement, vous pouvez récupérer tous les gains de votre assurance-vie, qui sont exonérés : gains attachés aux versements faits jusqu’au 9 octobre 2019 sur un contrat ouvert avant 1983, gains attachés aux versements faits jusqu’au 25 septembre 2017 sur un contrat ouvert entre 1983 et 1997, etc.

Découvrez aussi :  Permis de conduire : une nouvelle vignette bientôt obligatoire pour les automobilistes séniors ?

RFR : quid des actions ?

Par contre, vos dividendes perçus hors PEA ne bénéficient d’aucune exonération. Ils sont imposables à 12,8 % (hors prélèvements sociaux) sauf option pour le barème d’impôt. Dans le premier cas, ils sont taxables sur leur montant brut et dans le second, sur leur montant diminué d’un abattement de 40%. Vos plus-values sur les cessions de titres font aussi tourner votre RFR à l’identique, que vous optiez ou non pour le barème sur l’impôt. La seule solution pour qu’elles n’impactent pas votre RFR est donc de les effacer en liquidant vos titres en perte.

Enfin, il est bon de savoir que seule l’épargne retraite déduite de vos revenus est intégrée dans votre RFR, sans compter les autres charges déductibles fiscalement comme les pensions alimentaires, les frais professionnels, etc. Il est donc de bonne stratégie, de de déduire le maximum pour réduire le plus possible son montant, et maximiser vos aides fiscales et sociales.

Découvrez aussi :  Retraités, salariés, familles : quel argent faut-il gagner tous les mois en 2024 pour vivre décemment en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *