Un phénomène silencieux mais profond transforme le paysage bancaire français. Année après année, les enseignes traditionnelles réduisent leur présence physique, laissant des territoires entiers sans guichet bancaire accessible. Cette évolution, justifiée par des impératifs économiques, soulève d’importantes questions d’équité territoriale et d’accès aux services essentiels.
Une tendance nationale qui s’accélère
La France connaît actuellement une vague sans précédent de fermetures d’agences bancaires. Ce mouvement touche l’ensemble du territoire, mais affecte particulièrement les zones rurales et les petites villes, aggravant ainsi la fracture territoriale déjà existante.
Les seniors et les personnes moins familiarisées avec les outils numériques se retrouvent en première ligne face à cette transformation du paysage bancaire. Pour ces populations, l’agence physique demeure un point de contact essentiel pour la gestion quotidienne de leurs finances.
Les grandes banques réduisent massivement leur réseau
Société Générale : une réduction drastique déjà engagée
La Société Générale a considérablement réduit sa présence territoriale ces dernières années. Le groupe a supprimé 650 agences sur cinq ans, faisant passer son réseau de 2 100 à seulement 1 450 points de vente.
Crédit Agricole : des fermetures ciblées par régions
Le Crédit Agricole poursuit également une politique de rationalisation de son réseau avec la fermeture de 46 agences. Ces suppressions concernent principalement deux grandes régions :
En Normandie :
– 17 agences en Seine-Maritime
– 3 dans l’Eure
En Occitanie :
– 26 agences réparties entre l’Aveyron, le Lot, le Tarn et le
Tarn-et-Garonne
BNP Paribas : un plan ambitieux sur plusieurs années
BNP Paribas a annoncé un plan encore plus conséquent avec la suppression prévue de 500 agences d’ici 2030, soit environ 100 fermetures par an. Cette stratégie conduira à la disparition d’un tiers de ses implantations actuelles.
Pour atténuer l’impact de ces fermetures, la banque a prévu
plusieurs mesures compensatoires :
– Le recrutement de personnel supplémentaire dans ses centres
d’appels
– Le déploiement de conseillers mobiles spécifiquement dans les
zones isolées
Les raisons d’une transformation inéluctable
Plusieurs facteurs expliquent cette réorganisation massive du réseau bancaire français.
L’évolution des habitudes des clients constitue le premier moteur de ce changement. La généralisation des opérations bancaires en ligne et sur mobile réduit mécaniquement la fréquentation des agences physiques.
Les considérations économiques pèsent également lourd dans la balance. Le maintien d’un réseau physique étendu représente un coût considérable que les banques traditionnelles cherchent à réduire.
Enfin, l’émergence des néobanques, avec leurs modèles économiques entièrement digitaux et leurs frais réduits, accentue la pression concurrentielle sur les établissements historiques.
Bon débarras, elles ne font que nous ponctionnées, il faut prendre une banque en ligne bcp plus intéressant…..
Je suis contre les banques en ligne, je suis de l’ancienne génération et je tiens aux agences physique. Lorsque l’on a un problème il faut mieux avoir une personne avec qui s’expliquer. La jeune génération ne voit que par les choses en ligne, mais lorsque que l’on entend tout ce qui est piraté non merci. Actuellement nous sommes entrain de se faire “BOUFFER” par toutes ces machines et personne ne réagit et continue à alimenter tous ces réseaux qui nous détruit à petit feu.
abruti, et les emplois tu fais quoi ?
réponse à papapa bien sur…
Tout a fait d’accord avec vous
Entièrement d’accord avec vous. Beaucoup de personnes se plaignent des arnaques qu’elles subissent par internet, mais nos dirigeants n’en n’ont rien à faire, ils ne sont pas concernés. Et comme le dit notre hymne national, aux armes citoyens …. réagissons.
Absolument ! C’est génial ! J’ai un recul de quinze années…
A l’heure des IA pouvons nous réellement nous passé de Banque physique je NON
Nous passer***
Il y a quelques années ,c’était sympa de rencontrer son responsable d’agence .On n’y allait pas pour faire la causette mais pour s’informer sur les services en cours ,les avantages ou autre .Il y’a bien longtemps que l ‘on ne voit plus personne et c’est bien dommage .Le contact humain est très agréable .Maintenant tout se passe par téléphone pour avoir des renseignements .Tapez 1,tapez 2,tapes 3 ,et j’en passe Pauvre France ,et comme chantait Michel Sardou .Ton pays fout le camp ……
J’ai 80 ans et j’habite en périphérie de ville moyenne, heureusement que les banques en ligne existent. Toutes les agences bancaires sont groupées autour de la place centrale de la ville, inacessible par manque de places de parking et à cause des embouteillages provoqués par les travaux permanents en faveur des vélos.
De plus, les conseillers bancaires sont depuis longtemps incompétents en conseils financiers.
Pour avoir recemment aidé un proche, je me suis aperçu que certaines banques organisent un vrai racket en plaçant des produits financiers maison aux tarifs exhorbitants.
après ce sera les QR code qui remplaceront les lignes téléphonique avec la puce RIFT
Contre les banques en ligne, et SI vous avez un problème ??? QUI ?? sera là ?? et bien personne !!
Et imaginons, je dis bien imaginons…. vous êtes avec une banque en ligne et….. elle fond les plomb, OU irez-vous récupérez votre argent ? Vous ne connaissez personne à part une IA ?
Banque en ligne = Le néant un point c’est tout !
Et comme écris zetar, et les emplois ??
En ce moment beaucoup de grande firme, de grandes enseigne ferment….pour quelles raisons ?
Le monde va vaciller à cause des ses cons (2) qui se connaisse, qui sont tranquille, qui n’ont pas peur, et qui font s’entretuer des gens qui ne se connaisse pas….