Avec un peu de vigilance, vous évitez les mauvaises surprises lors de votre départ.
Une tendance de fond
Un dernier sondage note une tendance de fond. Suite à la récente réforme des retraites, l’angoisse des Français quant à leur futur niveau de pension progresse de 3 points en 2023. C’est une étude d’Ipsos pour le Cercle des épargnants qui le révèle. Ils sont désormais 61 % à craindre pour leur pension et 27 % d’entre eux se disent « tout à fait inquiets » quant à leur future pension.
Une inquiétude prononcée chez les ouvriers et employés (71%), les femmes (66%) ou encore ceux qui n’ont pas de patrimoine financier (70%).
Afin de veiller à obtenir sa retraite complète et ne pas travailler plus longtemps que nécessaire, il est conseillé de vérifier régulièrement le nombre de trimestres acquis. Il y a un outil en ligne tout simple pour cela : mon compte retraite. Sur ce site de l’assurance retraite, il est possible de corriger d’éventuelles anomalies dès 55 ans, en ligne ou par courrier. Toutes vos années qui possèdent moins de 4 trimestres cotisés, doivent attirer l’attention.
Car ces périodes oubliées par la caisse de retraite, parce qu’elle n’en a pas connaissance, peuvent donner droit à des trimestres supplémentaires. De nombreux cas sont concernés : formation professionnelle, travail à l’étranger, interruption de carrière pour la naissance d’un enfant…
Des rachats possibles
Le rachat des trimestres peut également être envisagé pour combler des périodes non cotisées. Peuvent faire notamment l’objet d’un rachat : les années d’études supérieures, les stages en entreprise après le 15 mars 2015, les années incomplètes, etc. Un calcul à faire selon la rentabilité de l’opération. Le montant des rachats brut est déductible des revenus bruts de l’année imposable de l’année où il est effectué.
Il est aussi important de bien choisir son jour de départ, pour maximiser sa pension : le calcul de la retraite se faisant sur les 25 meilleures années de votre carrière. Ainsi, si vous prenez votre retraite en 2024, vous devez attendre le 1er janvier 2025 si 2024 est une des meilleures années de votre carrière.